VIH : Dépister, se protéger et protéger les autres !
 

Le VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine) est l’agent pathogène qui provoque une infection chronique évoluant vers le SIDA si elle n’est pas traitée. Une fois dans l’organisme, le virus se multiplie et attaque petit à petit les défenses immunitaires servant à lutter contre les microbes et les maladies. 

Le stade SIDA est le plus avancé de l’infection et est caractérisé par l’apparition de certains cancers et d’infections opportunistes comme la pneumocystose pulmonaire, la tuberculose ou la toxoplasmose cérébrales. En l’absence de traitement, le SIDA (Syndrome d’Immunodéficience Acquise) apparaît environ 10 ans après l’infection selon les personnes. En France, plus de 6 000 personnes1 découvrent leur séropositivité chaque année. 

 

 

Sans tarder, découvrez votre le mémo patient dédié, vous y retrouverez les sujets suivants :

 

  •   Le VIH, qu’est-ce que c’est ? 

  • ►  Les modes de transmission  

  •   Pourquoi et comment se dépister ? 

  •   Les conseils + de votre pharmacien Alphega 

 

 

N’hésitez pas à demander un exemplaire de ce mémo patient dans votre pharmacie Alphega. 

Votre pharmacien et son équipe sont à vos côtés pour vous prodiguer des conseils pratiques et vous accompagner au quotidien. Alors n’hésitez pas à les solliciter. 

 

Source :  

1Santé Publique France. Bulletin de santé publique. Découvertes de séropositivité VIH et diagnostics de SIDA - France 2018. 9 octobre 2019.