Sport en pratique

Toutes les solutions pour pratiquer une activité physique tout en douceur

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande pour les adultes 2 h 30 d’activité physique et sportive hebdomadaire modérée (marche rapide, jardinage, natation, etc. ) ou 1 h 15 d’efforts soutenus par semaine (sports collectifs ou de combat, jogging) et pour les enfants et les adolescents 1 h par jour d’activité physique modérée à soutenue (jeux de ballon et jeux en extérieur, etc.). Retrouvez les 5 conseils pour bouger au quotidien.

  1. Garez-vous à 1 ou 2 km de votre lieu de travail puis faites le reste  à pied. Si vous vous y rendez en bus, descendez un arrêt plus tôt.
  2. Préférez les escaliers aux escalators et à l’ascenseur.
  3. Profitez de votre pause déjeuner pour vous aérer et marcher.
  4. Faites du sport en famille en testant des activités ludiques comme l’accrobranche.
  5. Si vous préférez la marche, déclinez sa pratique sous diverses variantes : marche nordique, randonnée ou longe-côte.


Halte aux idées reçues !
Les asthmatiques ne peuvent pas faire de sport
Les traitements actuels permettent la pratique d’une activité physique et sportive, vivement encouragée, notamment chez l’enfant, pour développer la capacité pulmonaire. Seule la plongée sous marine est contre-indiquée. L’échauffement doit être adapté et le traitement, à portée de main.

Les douleurs dorsales nécessitent du repos et pas de sport
En cas de douleur aiguë, le repos est d’abord prescrit. Il doit être suivi de la reprise d’une activité physique et sportive, partie intégrante du traitement de la plupart des lombalgies. Il est vivement conseillé de choisir un sport adapté comme la natation (sur le dos), la marche ou le vélo pour retrouver de la mobilité et maintenir un bon équilibre musculaire.

Le sport, ça fatigue
Après un effort intense, il est vrai que le corps est fatigué et les muscles manquent de glycogène (leur ressource énergétique). Paradoxalement, le sport est le meilleur remède pour lutter contre la fatigue. De plus, sa pratique augmente la  sécrétion d’endorphines, l’hormone du bien-être. Commencez à votre rythme et restez régulier !