Perte d’autonomie : repérez les premiers signes

Chutes récurrentes, perte d’appétit ou altération de l’humeur… avec l’âge, certains signes peuvent être précurseurs d’une perte d’autonomie. Les repérer, c’est pouvoir les anticiper et y faire face avec plus de sérénité !

Évaluer la perte d’autonomie
Les signes avant-coureurs de la dépendance peuvent être physiques et/ou psychiques. Si l’un de vos proches se trouve confronté à l’une ou plusieurs des situations suivantes, redoublez de vigilance !

  • Augmentation de la fréquence des ennuis de santé : douleurs récurrentes, détérioration de l’ouïe ou de la vue, incontinence urinaire.
  • Troubles de l’équilibre, de la marche et chutes fréquentes.
  • Altérations du comportement : colères soudaines ou irrationnelles, sautes d’humeur.
  • Négligence de l’hygiène et/ou de l’entretien de la maison.
  • Modification des habitudes alimentaires : appétit diminué, prise des repas à des horaires inhabituels, achats alimentaires désordonnés, difficultés à préparer les repas.
  • Signes dépressifs : isolement, désintérêt pour les loisirs ou activités habituelles.


Une prise en charge anticipée
Plus ces troubles seront repérés tôt et plus il vous sera facile de ralentir le processus grâce à une prise en charge adaptée. Prenez dès que possible rendez-vous avec un médecin qui orientera au besoin votre proche vers un centre spécialisé pour un bilan gérontologique.
Selon le degré de perte d’autonomie diagnostiqué, le maintien à domicile peut être envisagé avec différentes solutions comme la téléassistance, l’aide à domicile (portage des repas, aide-ménagère, voire prise en charge globale et journalière) et service de soins infirmiers à domicile (SSIAD).

Un aménagement adapté
Il est également impératif d’aménager le logement pour prévenir les chutes. Pensez aux tourne-robinets pour la toilette, au monte-escalier ou lève-personne pour se déplacer, aux ouvre-bocaux ou économes ergonomiques ou encore aux coussins anti escarres et loupes de lecture. Il existe même des téléphones portables simplifiés.