Cancer : comment préserver confort et féminité ?
Rester féminine malgré le cancer est essentiel pour mieux combattre la maladie !

Six conseils pour prendre soin de soi :

Hydratation maximale
Traitements obligent, crâne nu et visage sont sujets au dessèchement.
Pour parer aux rougeurs et aux lésions cutanées, misez sur des pains surgras, des masques et soins hydratants naturels (et sans parfum).

Traitez vos cheveux avec douceur 
La chute des cheveux n’est pas systématique. Ne les lavez pas trop souvent et utilisez un shampooing doux. Réglez votre sèche-cheveux à la température minimale. Évitez les colorations et les permanentes.

Oubliez les brosses dures !

Choyez vos sourcils
Les traitements font généralement tomber les sourcils.
Pourquoi ne pas les redessiner au crayon ? Opter pour un maquillage semi-permanent, voire le tatouage de sourcils (sur prescription médicale).

Protégez vos ongles
Fragilisés, les ongles peuvent jaunir, casser et se couvrir de taches.
Appliquez du vernis fortifiant au silicium et anti-UVA avant les séances de chimiothérapie.
Teinte rosée ou rouge, à vous de choisir !

Adoptez la sport attitude 
Combattez fatigue et douleurs grâce à l’activité physique médicalement encadrée. Cap sur le yoga, le tai-chi ou le Qi gong, connus pour améliorer la circulation de l’énergie, lutter contre le stress et ressourcer le corps et l’esprit.

Bien-être, esthétique et médecine alternatives : pensez à l'oncoesthétique !
Cette discipline thérapeutique prodigue des soins avant, pendant et juste après une chimiothérapie. Aujourd’hui, de nombreux services d’oncologie proposent ces soins de supports : maquillage thérapeutique, conseils et propositions de perruques, massages, réflexologie plantaire, acupuncture, sophrologie… Face à la douleur et aux effets secondaires, ils contribuent au bien-être et à la confiance en soi. Côté sexualité, des consultations dédiées aux troubles de la libido ont également vu le jour.