Bien nettoyer le nez de bébé

Un bon lavage du nez de votre bébé prévient des infections en désengorgeant les fosses nasales pour éviter qu’un simple rhume ne dégénère en otite ou bronchiolite.

1. Veillez à placer votre bébé dans une bonne position
Couchez le sur le dos et tournez lui doucement la tête de profil pour lui éviter d’avaler de travers. Pour plus de stabilité, préférez une table à langer à votre hauteur. OU placez votre enfant enlacé d’un bras contre vous, son dos contre votre ventre, légèrement penché en arrière pour effectuer le lavage. 

2. Utilisez du sérum physiologique
Utilisez un sérum physiologique simple vendu en unidoses stériles sans ordonnance en pharmacie. Des solutions d’eau de mer stérilisée en spray ou dosettes conviennent également. Pensez à les jeter après chaque utilisation. Le mouche-bébé, irritant pour les parois nasales, doit être utilisé avec modération, surtout si votre bébé est très enrhumé.

3. Pensez à lui fermer la bouche
La bonne technique consiste à mettre un peu de sérum physiologique dans une narine, puis de nettoyer avec un peu de coton imbibé (ce qui va le chatouiller et le faire éternuer). Pour que le sérum ressorte par l’autre narine, fermez la bouche de votre bébé, qui, par réflexe, va souffler fortement par le nez et évacuer ainsi le mucus. Réitérez alors l’opération avec l’autre narine.

4. Le moucher régulièrement
Un nourrisson devrait être mouché 2 fois par jour, matin et soir, mais pas plus. S’il est enrhumé, et pour un bébé de plus de 6 mois, 3 mouchages quotidiens sont recommandés. Le bain est un moment idéal, car l’humidité facilite le travail. Vous pouvez également effectuer ce geste avant les repas, mais jamais après, car votre bébé risquerait de vomir.

5. N’oubliez pas le rot
En le mouchant de la sorte, votre tout petit va afficher bruyamment son mécontentement en criant ou pleurant. Il risque ainsi d’avaler beaucoup d’air en même temps que le sérum physiologique. Il sera plus à l’aise si vous le faites roter. En le relevant, prenez-le dans vos bras et tapotez légèrement son dos comme après une tétée ou un biberon.