Santé Femme

VENIR À BOUT D'UN RHUME TENACE

Votre nez coule, vous vous sentez un peu fébrile et ces symptômes persistent au-delà de quelques jours. Voici quatre conseils pour les vaincre.

Le rhume est une infection des voies respiratoires supérieures. Il existe près de 200 virus qui peuvent provoquer un rhume. Il est donc inutile de se tourner vers les antibiotiques qui traînent dans votre armoire à pharmacie : ils seraient totalement inefficaces contre une infection virale comme le rhume.

  • Le lavage nasal est le meilleur ami des nez bouchés ou qui présentent un écoulement. Il va humidifier les mucosités et aider à décoller les sécrétions collées sur la muqueuse. Il permet d’éliminer les microbes, les poussières et les allergènes fixés sur les muqueuses. Les solutions les plus efficaces sont le sérum physiologique et l’eau de mer purifiée. Attention, quand vous nettoyez une narine, pensez bien à boucher l’autre !
  • Pour optimiser les chances de respirer de nouveau librement, la thérapie d'inhalation sous forme de baume ou vapeur est une manière douce pour enlever le mucus et libérer les voies respiratoires. Les baumes s’utilisent en petits massages sur la poitrine ou le cou. L’inhalation consiste à respirer les vapeurs d’une noisette de ce baume ajoutée dans un bol d'eau chaude.
  • Dans le même esprit, avec un côté réconfortant et régressif, le bouillon de poule de grand-mère présente des propriétés anti-inflammatoires. La décongestion et la sudation qu’il provoque aide à évacuer les mucosités.
  • Enfin, on ne le dira jamais assez : votre corps a besoin de repos. Laissez le temps à votre organisme de récupérer.