Santé enfant

Stimulez les défenses immunitaires de votre enfant

Si dès les premiers frimas, votre enfant n’échappe pas aux virus, donnez un petit coup de boost à son système immunitaire en suivant ces pistes naturelles. 

En plus d’une bonne hygiène de vie (sommeil régulier, alimentation équilibrée, activité physique…) et d’un excellent lavage des mains, il peut être judicieux d’aider votre enfant à renforcer son immunité de façon naturelle et efficace.

Un petit coup de pouce en plus ! 

Certaines plantes sont réputées pour aider à la maturation du système immunitaire. C’est le cas de l’échinacée, dont les propriétés antibactériennes sont particulièrement intéressantes en cas d’infections de la sphère ORL à répétition. D’autres plantes dites "adaptogènes" (elles augmentent la capacité du corps face au stress), comme la rhodiola, le ginseng et l’éleuthérocoque, peuvent être utilisées. Elles sont disponibles sous forme de compléments alimentaires, en extraits secs ou liquides.

Rien de tel que les produits de la ruche pour aider à passer le cap de l’hiver. Alliés naturels des défenses immunitaires, gelée royale, miel, pollen et propolis sont reconnus pour leurs apports en vitamines, oligo-éléments et minéraux.

Un déséquilibre de la flore intestinale peut diminuer la capacité de l’organisme à se défendre contre les infections. Si votre enfant enchaîne rhinites, otites ou gastros, pensez à lui faire suivre une cure de probiotiques.

Pour connaître les souches et doses recommandées, mais aussi avoir un conseil adapté à la situation de votre enfant, n’hésitez pas à vous faire aider par votre pharmacien.