Santé Enfant

Soulager bébé qui « fait ses dents »

Les poussées dentaires sont des dents de lait apparaissant sous la forme de petits bourgeons et qui percent peu à peu la gencive de bébé. C’est particulièrement douloureux pour lui. Heureusement, il existe des remèdes disponibles en pharmacie.

  • Lors des poussées, bébé a besoin de mâchouiller. En général, il porte à la bouche tout ce qui est susceptible de le soulager. C’est pour cela que l’anneau de dentition a été inventé ! Il a souvent une forme ronde. Il est réalisé en silicone et il est fait pour tenir dans des petites mains.
     
  • Le froid est un bon anesthésiant car il rétracte les vaisseaux sanguins dilatés par l’inflammation. L’idéal est de mettre au réfrigérateur l’anneau de dentition (dans une serviette propre ou un récipient afin d’assurer sa propreté). Un linge froid que vous lui ferez mâcher est une autre possibilité pour atténuer ses douleurs.
     
  • Un massage des gencives, avec un doigt propre, en utilisant un gel légèrement anesthésiant peut se révéler une solution efficace. Connu sous le nom de gel gingival, baume gingival ou encore solution gingivale, il a le pouvoir d’anesthésier la douleur quasi immédiatement ; son effet dure une vingtaine de minutes. Plusieurs gels sont disponibles en pharmacie : avec un petit goût caramélisé, à l’odeur de clou de girofle, sous la forme de tube ou de flacon, etc. Votre pharmacien saura vous guider.
     
  • En cas de fièvre, du paracétamol ou de l’ibuprofène pédiatrique peuvent être administrés. Dans ce cas, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.
     
  • Pourquoi ne pas essayer de distraire bébé dans un bain tiède ? Il aura pour vertu de le relaxer et lui faire oublier ses douleurs.
     
  • Enfin, rien ne saurait remplacer les câlins de maman ou de papa, en complément des remèdes précédemment cités !