Santé Enfant

Remédier au rhume chez bébé

Un bébé fera 6 à 10 rhumes par an jusqu’à ses 2 ou 3 ans. Pour le soulager, les bons gestes passent par un lavage de nez avant de le désencombrer.  

Banale et bégnine, la rhinopharyngite ou rhume se traduit chez le tout-petit par un écoulement nasal, un nez bouché, des larmoiements et des éternuements, voire une légère fièvre. Pour éviter un bébé grognon, qui mange mal et pleure la nuit, prenez les devants dès les premiers signes.

Lavez et débouchez le nez régulièrement

Allongez votre bébé sur la table à langer, puis calez sa tête sous un petit coussin et tournez-la délicatement sur le côté. Pour faciliter l’évacuation des mucosités, versez dans une de ses narines une dosette de sérum physiologique ou un peu de solution saline adaptée vendue en pharmacie, tout en bouchant l’autre narine. Répétez l’opération de l’autre côté.

Il vous faudra ensuite utiliser un mouche-bébé afin d’aspirer les sécrétions nasales du nourrisson. Mieux vaut en utiliser un doté d’une forme ergonomique et d’un embout souple. Ces gestes doivent être répétés 2 à 3 fois par jour, de préférence avant les repas.

Un peu de paracétamol si besoin 

Bien tolérée, la fièvre ne nécessite pas de traitement. Mais si elle est supérieure à 38°C ou gêne bébé, vous pouvez donner, sur le conseil de votre pharmacien, une dose de paracétamol adaptée à son poids. Un rhume guérit spontanément en quelques jours et ne nécessite ni antibiotique ni autre médicament. Consultez si la fièvre persiste, que la toux devient sifflante ou que d’autres signes apparaissent (diarrhées, vomissements, douleurs à l’oreille).