Bien-être

RÉDUIRE LA CHARGE ÉMOTIONNELLE

Plus puissant qu’un état de stress ou de surmenage, l’épuisement émotionnel se manifeste par une altération de vos émotions et de vos réactions qui peuvent être exacerbées (réactions agressives, irritabilité) ou au contraire amoindries (perte d’intérêt et de plaisir). Vous pouvez ressentir une fatigue continue et un sentiment de ne jamais être assez reposé, du stress, un découragement voire une angoisse face aux tâches à accomplir, l’impression d’être constamment débordée …
 
Il est urgent de réagir ! Voici 6 conseils à suivre :
  • Exprimez vos émotions et demandez de l’aide à vos proches ou à un professionnel de santé. Se faire aider n’est pas un signe de faiblesse. N’hésitez pas à en discuter également à votre travail pour réaménager votre poste et vous alléger
     
  • Dédramatisez. Cela est plus facile à dire qu’à faire, mais dramatiser revient à augmenter la charge affective car vous donnez alors davantage d’importance à ces émotions qui vous pèsent.
     
  • Faites de la cohérence cardiaque votre routine : inspirez 5 secondes, puis expirez 5 secondes et cela 6 fois de suite. Les pilotes de chasse réalisent cet exercice trois fois par jour pour évacuer leur stress.
     
  • Pratiquez l’exercice suivant : replacez-vous dans une situation où vous avez éprouvé une émotion forte, revivez-là dans votre tête, les yeux fermés. Regardez comment cette émotion réagit en vous, physiquement. Où la sentez-vous ? Se déplace-t-elle ? Est-elle de plus en plus forte, ou réduit-elle ? Essayez de vous placer en « observateur », sans juger, sans analyser, simplement en regardant. Observez, jusqu’à ce que la sensation s’atténue.
     
  • Prenez du temps pour vous et pratiquez le plus régulièrement possible une activité physique. Le but est de vous reconnecter à votre corps et vos sensations.
     
  • Soignez votre sommeil pour limiter la fatigue. Votre pharmacien pourra vous accompagner dans la recherche de la meilleure solution.