Beauté

HALTE AUX PELLICULES !

Les pellicules dans les cheveux sont des petits morceaux de peaux mortes du cuir chevelu et n’ont rien d’inquiétant. Contrairement aux idées reçues, leur présence n’a, dans la plupart des cas, aucun rapport avec l’hygiène. Il n’en reste pas moins que, pour des raisons esthétiques bien souvent, nous ne désirons qu’une chose : nous en débarrasser !

De manière générale, les nouvelles cellules du cuir chevelu se forment et éliminent les cellules mortes en un mois. Chez certaines personnes, ce cycle dure moins de 10 jours. Conséquence : ces cellules mortes, expulsées prématurément par les nouvelles cellules, s’entremêlent et forment de fines lamelles de peau (les squames) qui deviennent ensuite des pellicules. Les causes sont méconnues et les dermatologues préfèrent parler de facteurs de risque. Ils sont nombreux : certaines affections de la peau comme le psoriasis, la fatigue, le stress, un trouble hormonal…

On distingue principalement les pellicules sèches (celles qui tombent sur les épaules) et les pellicules grasses (plus tenaces car elles restent dans le cuir chevelu). À chaque pellicule son shampoing. Votre pharmacien saura vous orienter vers le produit le plus adéquat.

Pour compléter le soin lavant, n’hésitez pas à utiliser du bicarbonate de soude. Cette recette de grand-mère a fait ses preuves. Ajoutez-en une cuillère à café à votre shampoing habituel. Appliquez et massez en douceur. Rincez et dites adieu aux pellicules.

Enfin, pour mettre toutes les chances de votre côté, veillez à votre alimentation car la solution se trouve aussi dans l’assiette : privilégiez la vitamine B6 (dans le foie, le saumon), la vitamine E (dans les noisettes, les amandes) et la vitamine A (dans les œufs, les produits laitiers) pour rééquilibrer le cuir chevelu. Le pharmacien pourra vous indiquer le complément alimentaire le plus adéquat.