Animal

GARE AUX DANGERS QUI GUETTENT CHIENS OU CHATS EN ÉTÉ 

Chats et chiens peuvent, comme nous, être victimes de petits « bobos » de l’été. Voici quelques conseils pour les prévenir et les traiter. 

  • Prévenir coups de chaleur… et coups de soleil : nos animaux domestiques sont plus sensibles que nous à la chaleur puisqu’ils ne possèdent pas les glandes leur permettant de transpirer et de se rafraîchir le corps. Ne les laissez jamais dans la voiture en plein soleil, même quelques minutes. En balade ou en voiture, pensez à les rafraîchir ou mettez-les à l’ombre et prévoyez une gamelle d’eau. Les chiens et chats blancs peuvent attraper des coups de soleil. Mieux vaut donc leur appliquer une crème solaire adaptée, à renouveler toutes les 2 heures.  
  • Traiter contre les tiques : après une promenade en forêt ou dans les champs, inspectez bien la fourrure de votre animal et brossez-le. Des tiques peuvent facilement venir s’y loger. Si vous en apercevez, retirez-les avec un tire-tique vendu en pharmacie. Continuez, toute l’année, à lui administrer un traitement préventif anti-tique, existant en comprimé à avaler ou en dosette de gel à appliquer autour du cou.   
  • Anticipez le mal des transports : il n’y a pas que les enfants à y être sujets ! Chez l’animal, les manifestations sont variables, allant de l’halètement au vomissement. Pour apaiser les symptômes, vous pouvez utiliser de l’homéopathie ou des plantes aux vertus anxiolytiques comme la passiflore ou la mélisse en demandant conseil à votre pharmacien ou vétérinaire. Ce dernier pourra sinon vous prescrire des traitements anti-nauséeux adaptés.    
  • Poursuivre le traitement vermifuge : il est recommandé à chaque changement de saison, y compris l’été, où chats et chiens sont davantage à l’extérieur et encore plus exposés aux vers ou ascarides. Ces parasites représentent un danger pour l’animal et pour l’Homme.