Les génériques

Définition et caractéristiques

Votre médecin vous a prescrit un médicament générique ou votre pharmacien vous propose de substituer votre traitement habituel par son générique… Mais qu’est-ce qu’un médicament générique ?

  • Le médicament générique est un médicament comme les autres.
  • Il contient le même principe actif au même dosage que le médicament d’origine appelé princeps.

Sa composition peut cependant légèrement changer : certains excipients, substances inactives utilisées pour la mise en forme et l’enrobage, peuvent varier. Un médicament générique peut donc avoir un aspect différent du médicament princeps.

  • Le comportement dans l’organisme d’un médicament générique fait l’objet d’évaluations précises et doit être identique à celui du médicament d’origine. Ils ont donc la même action sur votre organisme que les médicaments de référence.
  • Enfin, les médicaments génériques sont contrôlés de la même façon que tous les médicaments. Leur qualité de fabrication est validée par l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament avant mise sur le marché.
  • Les médicament génériques sont plus économiques pour l’Assurance Maladie parce que les laboratoires qui les commercialisent n’ont pas à rentabiliser de lourds frais de recherches et peuvent donc les vendre moins cher.

Le médicament générique est donc aussi efficace et aussi fiable que votre médicament habituel.

 

 

Pour répondre à toutes vos questions : 

- Q : Les médicaments génériques sont moins efficaces que les médicaments d’origine 

R  :  FAUX - Le niveau de qualité pour un médicament est le même qu’il soit un générique ou un princeps. De plus des études d’équivalence avec le médicament princeps sont exigées avant la commercialisation d’un médicament générique. Aucune étude n’a prouvé l’existence d’une différence d’efficacité entre les médicaments de référence et leurs génériques.

 

- Q : Il y a plus de risque d’allergies avec un médicament générique

R  :  FAUX Les médicaments génériques ne présentent ni plus ni moins d’effets indésirables ou de réactions allergiques que les médicaments princeps.

Q : Je peux refuser les médicaments génériques 

R  :  VRAI -En revanche, depuis juillet 2012, votre pharmacien ne pourra pas, sauf dans certains cas particuliers, vous faire bénéficier du tiers payant. Vous devrez donc régler votre traitement à votre pharmacien qui vous remettra en contrepartie une feuille de soin à retourner à votre caisse d’assurance maladie afin de vous faire rembourser.

Q : Les médicaments génériques sont autant contrôlés que les princeps 

R  :  VRAI La responsabilité du contrôle de la qualité de tous les médicaments est assurée par l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament. Les médicaments génériques sont évalués et doivent répondre à des exigences de qualité, de sécurité et d’efficacité avant d’être commercialisés. Ils sont également soumis à des règles de surveillance.