S’endormir naturellement et rapidement ? C’est possible !
Vous avez du mal à trouver le sommeil ? Quelques habitudes à adopter pour profiter des bras de Morphée

S'endormir naturellement

1. Pensez phytothérapie
De nombreuses plantes agissent sur l’anxiété, qui maintient en état d’éveil et favorisent le sommeil.
Valériane, passiflore, camomille, tilleul et houblon peuvent ainsi être utilisés en tisanes ou infusions vendues en pharmacie

2. Pratiquez une activité sportive
Rien de tel qu’une activité physique pratiquée si possible en plein air et avant la fin de journée, pour fatiguer l’organisme et améliorer la qualité et la quantité de sommeil nocturne ! Privilégiez plutôt un sport d’endurance d’activité modérée à intense (course à pied, natation, vélo) en veillant à être régulier (deux ou trois séances hebdomadaires).
Évitez de faire cette activité sportive le soir avant de vous coucher car elle élève la température corporelle (sauf la natation qui l’abaisse plutôt).

3. Ayez des horaires réguliers
En cas d’insomnies répétées, il est conseillé de vous lever tous les jours à la même heure (en tâchant d’être matinal), week-ends et vacances compris.
Le soir, dès les premiers signes de fatigue (paupières lourdes, bâillements), couchez-vous sans tarder. Vous pouvez prendre une douche tiède pour abaisser la température corporelle et ainsi favoriser l’endormissement.

4. Misez sur l’homéopathie
Si vous vous sentez hyperactif le soir, certains traitements homéopathiques comme Coffea cruda ou Arnica peuvent être pris. En cas de cauchemar, pensez à Stramonium qui est un apaisant.
L’Arsenicum Album est, quant à lui, efficace contre les réveils nocturnes. N’hésitez pas à consulter un homéopathe pour un traitement individualisé ou à demander conseil à votre pharmacien.

5. Éliminez toute nuisance
La chambre doit être un vrai lieu de repos. Bruit, température de la pièce et lumière sont autant de causes possibles d’insomnie. Veillez à maintenir 18 °C à 19 °C dans la pièce et préférez l’obscurité.
Attention à la lumière des écrans (portables, ordinateurs, télévisions) et en particulier à celle des tablettes (lumière bleue) qui perturbe le rythme veille / sommeil. Tous ces appareils devraient être à l’extérieur de la chambre et éteints au moins
2 h avant le coucher.