Dossier du moment

Diabète : tous dépistés 

Silencieux et asymptomatique, le diabète est une maladie à ne pas négliger. Seul un dépistage précoce permet d’en éviter les complications. Comment et où l’effectuer ? Suivez le guide !

Êtes-vous un diabétique qui s’ignore ? Selon le Centre européen d’étude du Diabète (CeeD), en 2019, près d’un million de Français ne savaient pas qu’ils en étaient atteints.

En constante augmentation, cette maladie chronique est même aujourd’hui qualifiée d’épidémie selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Le diabète se caractérise par un excès de sucre permanent dans le sang. Sournois, il évolue longtemps sans symptôme et le diagnostic est souvent tardif, révélé à l’occasion d’une complication au niveau des yeux, des mains ou des pieds. Pourtant, il suffit d’une simple prise de sang réalisée à jeun (glycémie) et répétée à quelques semaines d’intervalle pour le détecter.

C’est pourquoi la Journée mondiale du diabète, le 14 novembre, est l’occasion de s’informer, d’être sensibilisé sur la maladie et de se faire tester. Partout en France, de nombreuses manifestations sont organisées et relayées autour de dépistages gratuits, y compris dans certaines pharmacies. Alors n’hésitez pas, faites-vous tester par votre pharmacien !

La prévention avant tout 

Le diabète est favorisé par un ensemble de facteurs parmi lesquels : l’âge, l’obésité, le manque d’activité physique et une alimentation déséquilibrée. Une composante génétique peut également être retrouvée.

Il est important de faire contrôler votre glycémie tous les 3 ans, quel que soit votre profil, mais plus encore si vous avez plus de 45 ans, que vous êtes en surpoids, fumeur, et/ou avez une hypertension artérielle et/ou du cholestérol.

Un dépistage précoce permet de mettre en place une meilleure hygiène de vie et un traitement adapté qui limiteront le risque d’apparition des complications (maladies cardiovasculaires, atteintes neuropathiques, insuffisance rénale…). N’attendez pas pour agir et en parler avec votre pharmacien.    

Faites-vous tester en pharmacie

Rendez-vous en pharmacie pour évaluer votre risque de prédisposition au diabète ! Un premier dépistage peut être effectué à l’aide d’un test de glycémie capillaire. Le pharmacien prélève une goutte de sang au bout du doigt et la dépose sur une bandelette. L’appareil (lecteur de glycémie) indique en quelques secondes votre taux de sucre dans le sang à l’instant. Cet examen rapide et indolore permet au pharmacien de vous orienter, si le résultat est positif, chez votre médecin pour confirmer le test par une prise de sang.

4,5 millions de Français atteints de diabète dont près d’un million l’ignorent (Centre européen d’étude du Diabète, 2019).