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Comment le pharmacien peut-il accompagner un patient atteint du cancer ?

De l’annonce de la maladie à la prise en charge et au suivi des traitements, le pharmacien est un interlocuteur privilégié et de proximité dans la chaîne de soins. Il peut être consulté facilement et rapidement. Formé en oncologie, et en lien avec l’équipe médicale qui suit le patient atteint d’un cancer, il peut proposer des entretiens gratuits si celui-ci suit un traitement oral. Ces rendez-vous réguliers permettent de faire le point sur la bonne tolérance des médicaments et la prévention des effets secondaires. C’est l’occasion, pour le patient, de lui faire part de ses ressentis et symptômes, de ses parcours de soins ou de son état psychologique. Il est possible également de lui poser toutes les questions et de choisir avec lui, si besoin, des compléments nutritionnels oraux. A l’écoute du malade, le pharmacien peut aussi dispenser de nombreux conseils et proposer des produits spécifiques pour prendre soin de la peau, des ongles et des cheveux. Un suivi adapté et sur-mesure, car un patient atteint de cancer n’est pas un patient comme un autre !