Beauté

bien choisir son savon, son gel douche  pour le corps

Gel douche ou savon, votre peau balance. Outre la forme solide ou liquide, c’est la composition du produit qui importe. Suivez le guide.

Si vous êtes une adepte de la forme solide, optez pour un savon le plus naturel possible, sans colorants ou autres ingrédients chimiques. Vous pouvez utiliser des savons ultra-doux comme le savon sur-gras. S’il est fabriqué selon la même recette que le savon classique, il est enrichi en agents nutritifs surgraissants comme l'huile d'amande douce ou le beurre de karité, ce qui lui permet de nettoyer la peau sans jamais la dessécher. C’est un vrai soin de peau.

Vous pouvez aussi choisir le syndet qui est un « savon sans savon ». Hypoallergénique, il est plus doux et respectueux de l'épiderme que les savons classiques. Les meilleurs savons pour la peau sont les savons d'Alep et les savons de Marseille. Fabriqués essentiellement à base d'huile végétale (olive, palme ou laurier) et d'eau, ils ne contiennent normalement pas de produits chimiques.

Si comme 75 % des Français, la forme liquide a votre préférence, les précédents conseils restent valables. En outre, en choisissant les gels douche bio, vous réduisez la présence de produits chimiques.

Dernier point : dans l’imaginaire des consommateurs, la mousse est un incontournable de la toilette. Prudence, plus un savon ou un gel douche mousse, plus il est détergent et donc agressif pour la peau.

Votre pharmacien saura vous aider à faire le bon choix.