Bien-être

Astuces Détox pour bien commencer l'année

Rien de tel que le changement de saison pour faire une pause digestive. Conseils pour mettre l’organisme au repos durant quelques jours ou semaines.

Bouillons à volonté ! : et si vous remplaciez votre dîner par un bouillon céleri, avoine et gingembre ou artichaut, pomme et citron ? Efficaces pour réchauffer l’organisme et prévenir les petits maux de l’hiver, les bouillons ou veloutés maison mettent en veille le système digestif et aident à prendre soin de l’intestin. Pourquoi s’en priver ? 

Bannissez les aliments trop riches : détox rime avec frugalité et légèreté. Limitez la consommation de produits laitiers, sucre, viande rouge et alcool. Évitez également les produits industriels au profit de repas faits maison avec des ingrédients bruts. Privilégiez le pain, le riz ou les pâtes à base de blé complet. Faites enfin la part belle aux légumes en misant sur les cuissons à basse température ou au wok.    

Adoptez les tisanes dépuratives : rien de tel que les tisanes pour hydrater l’organisme et laisser reposer le système digestif. Au menu : pissenlit, plante détox par excellence, coriandre pour soulager les maux de ventre ou artichaut qui stimule la sécrétion de bile. Pour une tisane maison : faites infuser les feuilles fraîches dans l’eau bouillante, puis buvez chaud.     

Pensez aux probiotiques : pour chasser les toxines, votre flore intestinale doit être au meilleur de sa forme. C’est le rôle des probiotiques que de l’y aider. Les aliments lacto-fermentés en sont riches. Vous pouvez aussi les absorber sous forme de compléments alimentaires. Demandez conseil à votre pharmacien.