Dossier du moment

Aidants, trouvez du soutien

Le rôle et la place de l’aidant n’ont cessé d’augmenter dans la société. Une mission chronophage qui nécessite soutien, écoute et information.

Peut-être faites-vous partie de ces 11 millions de Français à aider, à titre non professionnel et très régulièrement, un proche âgé, malade et/ou dépendant.

Être aidant a des répercussions physiques et psychiques sur la santé et le bien-être au quotidien. L’activité, chronophage, laisse peu de répit et nécessite d’être formé, informé et entouré.   

Aides et congés pour mieux concilier vie professionnelle et vie d’aidant

Pour mieux mener de front travail et activité d’aidant, le congé de proche aidant vous permet de suspendre ou réduire temporairement votre activité, quel que soit votre statut. Rémunéré, ce congé est fixé à une durée maximale de 3 mois renouvelable dans la limite d’un an sur l’ensemble de la carrière professionnelle.

Certaines entreprises sont également prêtes à moduler les horaires ou à laisser davantage de place au télétravail.

Grâce au dispositif de jours de repos non pris, vous pouvez également bénéficier anonymement de jours de réduction de temps de travail (RTT) non pris et redistribués.

Le statut d’aidant vous octroie enfin certaines aides financières comme l’Aide Personnalisée d’Autonomie (APA).    

Soutien, répit et formation

Plusieurs plateformes d’accompagnement aux aidants proposent écoute, conseils et relais en fonction de vos besoins. C’est, par exemple, le cas du réseau France Alzheimer, mais aussi de l’Assurance Maladie, de certaines caisses de retraite et mutuelles. Soutien psychologique, écoute téléphonique ou groupes de discussion permettent d’être épaulé.e et de partager son vécu avec d’autres aidants.

Besoin de souffler une journée ? Un accueil de jour dans une structure spécialisée peut prendre en charge le proche aidé pour un suivi régulier. Des Haltes Relais accueillent également les personnes âgées malades ou dépendantes pour des activités durant quelques heures.   

Pour vous familiariser avec votre rôle et vous informer, plusieurs ressources sont à votre disposition, dont Le guide de l’aidant familial, publié et régulièrement mis à jour par le ministère des Solidarités et de la Santé. De nombreuses formations en ligne et tutoriels vidéos existent également. Vous les retrouverez sur des sites destinés aux aidants tels que celui de l’Association Française des aidants (liens hypertexte : https://www.aidants.fr) ou le Portail national d’information pour les personnes âgées et leurs proches (Lien hypertexte : https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/preserver-son-autonomie-s-informer-et-anticiper/a-qui-s-adresser/les-plateformes-daccompagnement-et-de-repit).

 

Du matériel spécialisé en pharmacie pour un domicile plus sûr  

Grâce à son partenaire santé Alcura, votre pharmacien peut vous proposer, en location ou à la vente, tout le matériel de soins à domicile pour un proche âgé dépendant ou en perte d’autonomie. Du fauteuil roulant à la barre de maintien pour la salle de bain, chaque pièce du domicile peut être équipée pour plus de sécurité et un confort de soins optimal. Des solutions sur mesure qui vous faciliteront l’aide à la toilette, aux repas ou à la mobilité.

65 % des aidants disent ressentir fatigue ou manque d’énergie (3ème Baromètre Fondation Médéric Alzheimer avec Malakoff Humanis, 2020).