Santé Femme

Adoptez une bonne posture en télétravail

Crise sanitaire oblige, le télétravail a pris de l’ampleur. Conseils pour travailler de chez vous tout en ménageant votre corps pour préserver votre santé. 

  • Veillez à l’ergonomie de votre poste de travail contre le mal de dos : Pour éviter mal de dos et douleurs cervicales, commencez par bien positionner votre ordinateur. Le haut de l’écran doit se trouver au niveau de vos sourcils et à une longueur de bras. La bonne position sur votre chaise est de rester le dos calé contre le dossier, éventuellement avec un petit coussin au niveau des reins. Placez vos pieds à plat par terre sans croiser les jambes.    
  • Ménagez poignets et articulations : Pour éviter les tendinites du poignet ou le syndrome du canal carpien, mieux vaut utiliser un clavier et une souris dissociés. Une souris verticale peut également éviter l’hyperextension du poignet. L’idéal est d’avoir un appui sous les coudes pour ne pas avoir à lever les épaules.  
  • Reposez vos yeux : Positionnez si possible votre bureau de façon perpendiculaire à la fenêtre. N’oubliez pas de régler le contraste de luminosité de votre écran afin de ne pas être ébloui. Pour éviter sécheresse oculaire et maux de tête, faites des pauses visuelles en suivant la règle des 3 x 20 : fixez un objet à 20 mètres pendant 20 secondes toutes les 20 minutes.
  • Bougez pour éviter la sédentarité : N’oubliez pas de vous lever toutes les 2 heures au minimum. Profitez de ces pauses actives pour faire quelques étirements. Passez vos appels debout. Utilisez l’heure du déjeuner pour marcher ou pratiquer une activité physique. Pourquoi ne pas investir dans un ballon de pilates en guise de siège, ou un bureau à hauteur réglable pour travailler debout ?