Beauté

5 conseils pour prévenir les vergetures

Grossesse, ménopause ou changements de poids mettent la peau à rude épreuve. Il existe néanmoins des solutions pour éviter les vergetures.

Les vergetures ou lésions de l’élasticité de la peau proviennent d’un étirement brutal de la peau. Mieux vaut prévenir leur apparition car aucune recette miracle ne les fait disparaître !

  • Pratiquer une activité physique régulière : le sport, accompagné d’une alimentation équilibrée, est recommandé à tout âge pour garder une silhouette tonique et limiter la prise de poids, surtout lors de périodes charnières comme la grossesse et la ménopause.

  • Effectuer des palper-rouler des zones sensibles : ces massages exécutés soi-même ou par un professionnel aident à stimuler les zones sensibles (cuisses, ventre, hanches, poitrine…) en drainant le système lymphatique et en régénérant la production de fibres collagènes élastiques.

  • Éviter les bains chauds qui favorisent le relâchement cutané des tissus et la circulation sanguine. Mieux vaut prendre une douche tiède et finir par un jet d’eau froide tonique.

  • Utiliser des soins ou cosmétiques anti-vergetures : spécialement formulés et disponibles en pharmacie, ces produits stimulent le métabolisme et améliorent l’élasticité et la tonicité de la peau. Des huiles végétales spécifiques peuvent également être appliquées pendant et après la grossesse.

  • Recourir aux compléments alimentaires et actifs en phytothérapie : des actifs nutritifs enrichis en vitamines A et E aident à rééquilibrer l’apport en acides gras essentiels et à hydrater la peau en boostant la production de collagène.