Bien-être

5 conseils pour faire du sport en plein air en hiver

Pratiquer une activité physique et sportive en plein air a de nombreux bienfaits pour le corps et le moral et permet de découvrir de nouvelles activités. Mais le froid, le vent et l’humidité peuvent décourager plus d’un sportif. Suivez nos conseils pour bien vous préparer.

  • Couvrez-vous, mais pas trop. Plutôt que de superposer les couches, préférez les matériaux techniques isolants et respirants qui permettent de rester au sec. Pensez aussi à bien protéger les extrémités avec bonnet, gants et bonnes chaussettes. Pour être visible de nuit et par tous les temps, munissez-vous de vêtements et équipements pourvus des bandes réfléchissantes. 
  • Veillez à bien vous échauffer avant de démarrer l’activité pour augmenter progressivement la température corporelle. Après l’effort, n’oubliez pas de vous étirer, afin d’éviter tout risque de blessures et courbatures.
  • Hydratez-vous. L’air froid, moins humide que l’air chaud, stimule la perte d’eau au niveau des voies respiratoires. D’où l’intérêt de boire sans attendre d’avoir soif, d’autant qu’en hiver, on ressent moins cette sensation.
  • Mangez léger. Contrairement aux idées reçues, nul besoin de consommer des graisses quand il fait froid. Il suffit de couvrir les apports énergétiques dépensés, en privilégiant surtout les sucres lents tels que pâtes, riz ou légumineuses.
  • Faites-vous plaisir ! Variez les activités : running, sports d’hiver, vélo ou marche nordique… l’intérêt est de découvrir de nouvelles activités qui font travailler tout le corps et de vous y adonner… dans la durée.