Dossier du moment

Voyagez en bonne santé cet été

La santé ne prend aucunes vacances… Avant de partir, assurez-vous de bien vous préparer grâce à ces conseils pratiques et à la liste des indispensables. 

Séjour nomade en famille

Vous partez avec un nourrisson ? Une visite préalable chez le pédiatre s’impose, notamment pour vérifier que les vaccins sont bien à jour. En cas de transport en avion, prévoyez un biberon d’eau pour éviter les maux d’oreilles.

En dessous de l’âge d’un an, évitez toute exposition au soleil, plage ou baignades. Prévoyez d’hydrater régulièrement votre bébé et laissez-le à l’ombre pour éviter les coups de chaleur. Pensez à bien le protéger du soleil avec casquette, lunettes et crème solaire à indice de protection maximum.

S’il est possible de voyager partout avec ses enfants, mieux vaut adapter le type de séjour à leur capacité à supporter la chaleur, l’altitude et leur sens de l’effort.

Faites-les dormir si possible sous une moustiquaire et prévoyez un répulsif adapté.   

Femmes enceintes, quelques précautions s’imposent

Pensez à glisser dans votre valise votre dossier médical avec résultats d’examens, échographies et ordonnances pour être parée en cas d’imprévu.

Pour le transport, préférez le train, qui évite les secousses de la voiture et risques de contraction et portez des bas de compression. Si vous prenez l’avion, attention à l’hypertension, à un diabète mal contrôlé et aux anomalies de placenta, qui sont des contre-indications au voyage, demandez l’avis à votre médecin avant votre départ. Enfin, n’oubliez pas votre écran total pour éviter le masque de grossesse.    

Maladie chronique, prenez les devants !

Si vous souffrez d’une maladie chronique (diabète, asthme…), renouvelez vos ordonnances avant le départ afin de prévoir tous les médicaments nécessaires pour les vacances. Pensez également à emporter la copie de votre ordonnance et un compte rendu médical traduit en anglais si vous séjournez à l’étranger.

Mieux vaut demander une carte européenne d’Assurance Maladie pour des vacances au sein de l’Union Européenne et souscrire une assurance rapatriement sanitaire en cas de problème de santé durant vos vacances.      

 

La trousse à pharmacie indispensable

Plusieurs médicaments de base doivent être emportés : paracétamol en cas de douleur ou fièvre, antispasmodique contre les douleurs digestives et traitement contre la diarrhée. Pensez aux solutés de réhydratation pour les plus petits comme pour les plus grands. Un traitement contre le mal des transports peut s’avérer nécessaire. Antiseptique local (en unidose ou compresse), bandages adhésifs ou pansements et thermomètre doivent être aussi du voyage. N’oubliez pas la crème solaire, une pommade après les coups de soleil et un répulsif contre les moustiques.

84 % des Français envisagent de partir en vacances en France (Sondage IFOP pour Voyageavecnous.fr, mai 2021).