Beauté

Taches brunes et cicatrices : attention au soleil

Cicatrices ou boutons peuvent laisser des marques indélébiles… tout comme les taches brunes, liées au soleil, ou non. Conseils pour une protection maximale cet été.

Au contact des rayons UV, des taches brunes peuvent apparaître sur le visage, les mains ou le décolleté. Ces taches pigmentaires sont souvent liées à une surexposition au soleil ou aux hormones. Elles sont également parfois visibles sur une cicatrice opératoire, un bouton d’acné, de varicelle, une égratignure ou même une croute d’eczéma… En effet, lorsqu’il y a eu lésion de la peau, la zone touchée est davantage susceptible de se pigmenter.

  • Le bon réflexe est de protéger vos cicatrices du soleil toute l’année. Vous pouvez pour cela avoir recours à un vêtement, un pansement ou à une crème solaire indice très haute protection. Des soins solaires adaptés « spécial cicatrice » sont disponibles en pharmacie.
  • Attention aux coups de soleil ! Même si votre peau peut sembler réparée au fil du temps, elle n’a pas forcément récupéré toute sa résistance d’origine. La cicatrisation est un processus qui peut prendre un à deux ans. Plus la cicatrice est récente et plus la peau est claire, plus la zone lésée est fragile et sujette aux coups de soleil. Une exposition solaire prolongée peut également pigmenter la cicatrice et vous expose à un risque accru de cancer cutané.
  • Protégez vos taches brunes : qu’elles soient étendues ou localisées, naissantes ou installées, les taches brunes doivent impérativement être protégées du soleil pour éviter de revenir ou être moins visibles. Chapeau à large bord, lunettes de soleil et protection solaire indice SFP 50 + sont de mise, de mars à octobre, en ville et à la plage, même sur peau mate.