Bien-être

Resynchroniser votre sommeil après les vacances

Pour que la rentrée se fasse en douceur côté sommeil, il est temps de reprendre de bonnes habitudes. Conseils pour de bonnes nuits en perspective. 

 

  • Tenez un agenda de votre sommeil. Pour ne pas chambouler votre horloge biologique et déterminer avec précision vos besoins de sommeil, vous pouvez noter dans un cahier les heures auxquelles vous vous couchez et réveillez habituellement. S’y calquer au plus près vous permettra de mieux connaître votre typologie de sommeil et sa durée optimale.       

 

  • Recherchez la lumière du matin. La lumière du jour captée par la rétine envoie un signal à notre horloge biologique qui permet la production de la mélatonine, une hormone qui favorise l’endormissement. D’où l’intérêt de vous exposer chaque matin à la lumière de l’extérieur pour avoir l’assurance de passer une bonne nuit. A défaut, vous pouvez aussi investir dans une lampe de luminothérapie.  

 

  • Restez physiquement actif. Vous avez nagé, pédalé ou marché cet été ? Continuez à bouger à la rentrée. L’activité physique et sportive, en libérant une hormone du bien-être, détend et favorise l’endormissement. L’idéal ? Aller au travail à pied ou en vélo et profiter de la pause méridienne pour une séance de sport. 

 

  •  Adoptez des compléments alimentaires spécial sommeil si besoin. Si la reprise est synonyme de troubles du sommeil, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien. De nombreux compléments alimentaires à base de plantes et de mélatonine sont disponibles pour favoriser l’endormissement ou éviter les éveils nocturnes.