Santé Femme

Remédier à l’insuffisance veineuse

Très fréquente, surtout parmi les femmes, l’insuffisance veineuse est une maladie chronique évolutive avec l’âge à surveiller… et à prévenir. 

Jambes lourdes, gonflements des pieds et des jambes, varices, fourmillements…, l’insuffisance veineuse se caractérise par un mauvais retour veineux, le sang des veines des membres inférieurs ayant du mal à remonter vers le cœur.

Elle est favorisée par l’excès de poids, la sédentarité, la station debout prolongée, l’hérédité familiale, la grossesse et le tabagisme.

Une bonne hygiène de vie et certains traitements préventifs permettent de limiter son apparition et ses symptômes.

  • De l’activité physique avant tout : privilégiez des sports doux comme la natation et le vélo. Au bureau, évitez de croiser les jambes, surélevez-les si possible et faites attention aux talons hauts ! Dès que vous le pouvez, bougez et marchez pour faciliter la circulation veineuse.
  • Utilisez des bas de compression : disponible en pharmacie sous forme de chaussettes, mi-bas ou collants, la compression favorise le retour veineux, soulage les jambes lourdes et réduit les œdèmes. Incontournable en voiture, train ou avion !  

  • Le recours aux veinotoniques : ces médicaments vendus sans prescription en pharmacie soulagent les jambes lourdes et les varices, particulièrement en été. Ils s’utilisent par voie orale ou sous forme de crème en cure de plusieurs mois. Demandez conseil à votre pharmacien.

  • Eau fraîche, massages et drainages : soir et matin, passez vos jambes sous un jet d’eau froide, en les massant des pieds vers les cuisses. Évitez toute source de chaleur tels que bains chauds, soleil ou sauna. Vous pouvez aussi avoir recours à des séances de drainage lymphatique réalisées par un kinésithérapeute spécialisé.