Santé Femme

Garder une bonne hygiène dentaire pour votre capital santé

La bouche et les dents peuvent être la porte d’entrée d’infections. D’où l’importance d’une bonne hygiène dentaire à adopter et conserver tout au long de la vie !

  • Adopter une alimentation saine. Attention au grignotage et à la consommation de produits sucrés et sodas susceptibles d’augmenter le risque de caries et maladies parodontales. Boire de l’eau à la fin du repas permet d’éliminer les particules de nourriture et de limiter l’attaque acide des dents.      
  • Se brosser les dents 2 à 3 fois par jour dès 18 mois. L’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD) recommande la méthode BROS® avec un Brossage en haut et en bas séparé, un Rouleau ou mouvement rotatif pour brosser du rose vers le blanc, une inclinaison Oblique de la brosse sur la gencive et le Suivi d’un trajet pour faire le tour de toutes les dents.  
  • Utiliser fil dentaire et bain de bouche. Le premier est indispensable pour nettoyer les zones difficiles à atteindre et éviter les débris et dépôts de bactéries dans la bouche. Le bain de bouche est lui efficace contre le risque de caries ou gingivites en cas de brossage imparfait, de grignotage, de port d’appareil dentaire ou de prise de médicaments au long cours (corticoïdes ou antidépresseurs).
  • Se rendre une fois par an chez le dentiste pour un contrôle des dents et de la bouche. Objectif : déceler les caries, nettoyer les dents, vérifier la plaque dentaire et le tartre, qui peuvent irriter les tissus gingivaux.
  •  Etre vigilant.e en cas de diabète. Les infections de la bouche ou des dents peuvent augmenter le risque de maladies cardiovasculaires, particulièrement en cas de diabète. Celles des gencives peuvent également déséquilibrer le taux de sucre dans le sang et entraîner une inflammation gingivale.