Dossier du moment

Faites-vous accompagner pour arrêter de fumer

Mettez toutes les chances de votre côté pour réussir votre sevrage tabagique grâce à un accompagnement sur mesure. 

Entre 2016 et 2018, 1,6 millions de fumeurs ont réussi à arrêter le tabac1. Pourquoi pas vous ?
La consommation de tabac entraîne une forte dépendance physique et psychologique. Mais réussir à vous en affranchir est gage d’une vie plus saine. Responsable d’un risque accru de maladies cardiovasculaires, de cancers et d’une espérance de vie raccourcie, le tabagisme reste un véritable enjeu de santé publique.

Les bénéfices de l’arrêt du tabac sont immédiats sur la capacité à l’effort, le souffle, la peau et le cœur… en 2 mois, la toux et la fatigue diminuent et en un an, le risque d’infarctus de myocarde se réduit de moitié.

La motivation et l’accompagnement avant tout

Vous avez décidé de sauter le pas ? La motivation est la clé de la réussite du sevrage tabagique. Cela peut aussi être le point de départ de votre plan d’action afin de mieux cerner les raisons de cet arrêt.

Le soutien de vos proches et d’un professionnel de santé (médecin, pharmacien, tabacologue) est important. Il vous faudra peut-être une aide pour trouver la méthode qui vous est adaptée et ne pas baisser les bras, sachant que les rechutes sont fréquentes.
N’hésitez pas non plus à vous appuyer sur des plateformes de soutien comme

Tabac Info Service, par téléphone ou internet.   

Outils, traitements et méthodes

Plusieurs traitements sont disponibles en pharmacie. C’est le cas des substituts nicotiniques comme les gommes, patchs, timbres, inhalateurs, sprays buccaux ou formes orales (comprimés) contenant de la nicotine diffusée lentement via la peau ou la bouche. Leur avantage est de limiter les symptômes liés au sevrage. Ils peuvent être prescrits ou non et sont remboursés par la Sécurité Sociale. Mais il est important de savoir comment les utiliser, pendant combien de temps et à quelle dose. N’hésitez pas à solliciter le conseil de votre médecin ou pharmacien.

1Santé publique France, 2020

 

Avez-vous pensé à votre pharmacien pour arrêter de fumer ?

Saviez-vous que votre pharmacien peut vous accompagner dans votre démarche de sevrage tabagique via un coaching individualisé ? Celui-ci permet d’évaluer votre dépendance, de choisir le traitement qui sera le plus efficace et de faire le point régulièrement. Quelques entretiens peuvent suffire pour réussir à vous faire arrêter la cigarette et vous sentir confiant. Certains pharmaciens Alphega sont même formés au RPIB, une méthode innovante, courte et particulièrement efficace basée sur la motivation. N’attendez pas pour prendre rendez-vous ! 

70 % C’est le pourcentage de chance de réussir à arrêter le tabac grâce à l’accompagnement d’un professionnel de santé. (Source : Tabac Info Service, 2021)