Beauté

Faire pousser plus rapidement vos cheveux, c’est possible

Faire pousser des cheveux en bonne santé plus rapidement tout en limitant leur chute, n’est pas mission impossible. Tour d’horizon des solutions existantes.

Saviez-vous que les cheveux poussent en moyenne d’un centimètre par mois ? Nous ne sommes toutefois pas tous aussi chanceux. D’autant que plusieurs facteurs d’ordre génétique, hormonal et circulatoire influencent la repousse. Il est néanmoins toujours possible d’agir à deux niveaux.

  • Booster la pousse de cheveux de l’intérieur : veillez à avoir une bonne hygiène de vie en limitant stress et fatigue, qui perturbent le cycle pilaire. Mangez de façon variée et équilibrée en privilégiant avant tout les aliments riches en vitamines, protéines et acides gras essentiels (omégas 3). Des compléments alimentaires à base de kératine et/ou enrichis en vitamine B et minéraux tels que fer, zinc et magnésium sont également disponibles en pharmacie. Le plus connu est la levure de bière, qui, en prime, embellit également la peau et les ongles.

  • Stimuler la pousse de l’extérieur : la stimulation du cuir chevelu aide à irriguer les follicules pileux et agit directement sur la pousse plus rapide des cheveux. Rien de tels que des massages crâniens à pratiquer soi-même une à deux fois par semaine. 

    Vous pouvez également appliquer des huiles essentielles, à base de menthe poivrée, argan, olive ou romarin notamment, pour faire travailler les follicules et stimuler la vitesse de la pousse.

    Plusieurs soins spécifiques et shampoings adaptés contenant huile de coco ou de ricin donnent aussi de bons résultats. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.

    Suivez enfin ces quelques conseils de routine beauté en évitant d’utiliser un fer à lisser ou bouclé, trop chaud, qui risque d’attaquer la fibre capillaire et faites régulièrement couper pointes et fourches.