Santé Femme

4 PISTES POUR BOOSTER VOTRE IMMUNITE 

Faites le plein de vitamines et d’oligoéléments pour mieux préparer votre organisme à affronter l’automne et l’hiver.

En plus d’une bonne hygiène de vie, d’une alimentation équilibrée, d’un sommeil de qualité et d’une activité physique régulière, un coup de fouet immunitaire peut être apporté par les compléments alimentaires.

  • Miser sur les vitamines A, C, D et E : ce quatuor gagnant est l’assurance de renforcer naturellement vos défenses immunitaires. La vitamine A stimule la production de globules blancs et d’anticorps, alliés de nos défenses. La vitamine C, excellente vitamine anti-fatigue, aide à raccourcir la durée des infections virales. La vitamine D est essentielle pour détruire les microbes. La vitamine E a, quant à elle, un intérêt dans la lutte contre les infections respiratoires.
     
  • L’utilisation de probiotiques en cure. Une flore intestinale trop peu diversifiée peut être à l’origine de déséquilibres et d’un moins bon fonctionnement des défenses immunitaires. Les probiotiques, des micro-organismes vivants, renforcent la flore et aident à mieux armer l’organisme. Ils sont particulièrement indiqués pour réduire la durée d’une gastro-entérite ou après la prise d’antibiotiques. Demandez conseil à votre pharmacien.
     
  • Privilégier les huiles essentielles antivirales et immunostimulantes : certaines huiles essentielles comme celles de ravintsara, l’arbre à thé et l’eucalyptus sont recommandées pour lutter contre les virus respiratoires. Attention toutefois à ne pas les utiliser chez la femme enceinte ou allaitante et chez l’enfant. Informez-vous auprès de votre pharmacien.  
     
  • Adoptez des oligoéléments essentiels comme le zinc sélénium et le magnésium : présents en très petites quantités dans l’organisme, les oligoéléments sont indispensables à l’immunité. Une cure de zinc permet de passer un hiver plus serein. Le sélénium est lui indiqué pour prévenir les rhumes et virus de la sphère ORL. Recommandé en cas de fatigue et stress pour éviter les infections, le magnésium marin peut être pris en comprimé, seul ou en association avec d’autres compléments alimentaires.