Nos conseils pour bien utiliser les médicaments génériques


Les médicaments génériques peuvent bousculer vos habitudes. Comment vous organiser pour bien utiliser les médicaments génériques ? Voici quelques recommandations utiles !

Apprenez à reconnaitre vos médicaments génériques

La plupart du temps, les médicaments génériques s’identifient directement par le nom chimique du principe actif suivi du nom du laboratoire et du dosage.

Ce nom est un élément de repère puisqu’indiqué sur la boîte de votre traitement habituel.

Organisez-vous afin de vous y retrouver facilement :

  • Repérez quel médicament est remplacé par un générique. N’hésitez pas à demander à votre pharmacien de l’indiquer sur la boite
  •  Terminez les boites restantes avant d’utiliser le médicament générique. Pour éviter les confusions, il est important de ne pas entamer plusieurs boites à la fois.
  • Votre pharmacien indique l’équivalence entre princeps et générique sur votre prescription. Conservez cette ordonnance pour vous y référer et la présenter à votre médecin lors de la prochaine.

Ne changez pas vos habitudes !

L’utilisation d’un médicament générique ne modifie pas vos horaires et fréquences de prise. Vous devez donc continuer à suivre les mêmes règles concernant la prise d’autres traitements, l’alimentation ou encore la vie quotidienne (conduite de véhicules, exposition au soleil…)

Soyez vigilant et prudent

La moindre modification de traitement est une source supplémentaire d’erreur. Aussi faites attention à ne pas :

  • Confondre deux génériques dont l’emballage peut être proche,
  • Se tromper de comprimé parce qu’il n’a plus le même aspect,
  • Prendre en même temps votre traitement habituel et son médicament générique.

N’hésitez pas à en parler à votre pharmacien, il prendra le temps de vous aider dans votre nouvelle organisation.

Que vous utilisiez un générique parce qu’il vous est prescrit ou pour se substituer à votre traitement habituel, il est important de lire la notice avant de commencer le traitement, notamment pour connaitre les précautions d’emploi.