Quel traitement pour la toux et des autres maux de l'hiver chez l'enfant ?

La plupart des enfants en bas âges ne savent encore pas bien se moucher seuls. Ils sont ainsi plus vulnérables face aux rhumes qui ont tendance à se compliquer. Quel traitement de la toux chez l'enfant et des autres maux de l'hiver ? Voici nos réponses.

Les différentes pathologies et leurs symptômes

Toux chez l'enfant

Le rhume ou rhinopharyngite

C’est une Inflammation des voies respiratoires la plupart du temps d’origine virale, dont le traitement ne nécessite pas d’antibiotiques sauf si complication bactérienne.

Il se compose de 3 phases :

1. Incubation de 2-3 jours.
  2. La maladie en elle-même (2-3 jours) avec éternuements, nez bouché et/ou qui coule, maux de gorge, enrouement, toux, fatigue, fièvre.
  3. La phase de guérison (5-7 jours) avec des sécrétions épaisses et jaunâtres.

La toux

• La toux grasse permet d’expulser le mucus bronchique qui sert à piéger les microbes au niveau de la sphère ORL.
  • La toux sèche est un réflexe souvent inutile dû à une irritation. Elle est souvent le signe d’une infection (trachéite, bronchite, rhinopharyngite), mais aussi d’une allergie. Ces pathologies s’accompagnent fréquemment de fièvre. Si elle dépasse 38°C, il faudra en déterminer la cause et mettre en place un traitement pour la faire baisser. Les enfants, surtout les plus jeunes, ayant des défenses immunitaires moins développées que les adultes sont plus sensibles à ce genre de pathologies.

Conseils hygiéno-diététiques

Hydrater son enfant

La fièvre et l’hypersécrétion causent une déshydratation. Préférer les boissons chaudes surtout en cas de toux sèche.

Éviter de fumer près de son enfant

Particulièrement s’il est malade. La fumée irrite ses voies respiratoires ce qui facilite l’entrée de microbes et elle diminue l’évacuation du mucus.

Moucher son enfant régulièrement

Avec des mouchoirs en papier ou un mouche-bébé par aspiration disponible en pharmacie.

Puis, nettoyer ses fosses nasales

À l’aide d’un spray antiseptique ou à base d’eau de mer. Les inhalations sont contre indiquées avant 12 ans.

Surveiller la température de son enfant

NB : il faut ajouter 0,5°C à la température prise dans la bouche et 1°C à celle prise sous le bras pour avoir sa température. S’il tolère mal la fièvre, et si cela le soulage, vous pouvez lui donner des bains de 15 minutes 2°C en dessous de sa température corporelle.

Placer un bol d’eau chaude près du radiateur de la chambre à coucher

La vapeur d’eau améliore le fonctionnement des sinus et diminue la toux sèche. Éviter de surchauffer la chambre (19-20°C maximum).

Les diffuseurs et les sprays aux huiles essentielles permettent d’assainir l’air ambiant et sont disponibles en pharmacie. Il est déconseillé de les vaporiser en présence des plus jeunes enfants.

Prévention

Les microbes responsables des pathologies de l’hiver se répandent très rapidement par l’intermédiaire des postillons, des éternuements, de la toux, de la salive et des mains...

... Quelques règles simples permettent de limiter la contagion.

Se laver régulièrement les mains avec du savon

(au moins pendant 1 minute). Pensez à avoir sur vous une solution ou des lingettes antibactériennes disponibles en pharmacie.

Si vous êtes malade

Portez un masque chirurgical surtout au contact des plus fragiles (jeunes enfants, personnes âgées).

Éviter d’embrasser les jeunes enfants

Si on est malade, même à la fin de la maladie.

Se faire vacciner contre le virus de la grippe

La vaccination permet de limiter la propagation du virus et d'éviter la contamination.

Il existe des traitements préventifs

À base d’oligoéléments, de vitamines ou de probiotiques. Parlez-en à votre pharmacien.

En cas de persistance, d’aggravation des symptômes ou d’apparition d’effets secondaires au traitement, consultez votre médecin ou demandez conseil à votre pharmacien.

Les médicaments vous ont été conseillés à titre personnel et dans le cadre d’une pathologie précise. Ne les donnez pas à une autre personne, ne les réutilisez pas, même en cas de symptômes identiques, sans l’avis et le conseil d’un professionnel de santé !

Rechercher une pharmacie

Chercher la pharmacie la plus proche: