Exposition au soleil : comment en profiter sans danger ?

Entre crainte et envie, notre rapport à l'exposition au soleil est souvent compliqué et conduit parfois à des Bronzer sans coup de soleilcomportements extrêmes mettant notre santé en péril.

Sous le poids de messages de prévention souvent négatifs, nous finissons par oublier que le soleil est un élément bénéfique. Tout est une question de mesure. Nos conseils vous permettront de bronzer sans coup de soleil

Pourquoi craint-on le soleil ?

Entre les désagréments immédiats comme les coups de soleil ou l’allergie au soleil (éruption de petits boutons et de démangeaisons au niveau du décolleté, des épaules, des bras et des jambes) et les pathologies tardives comme le vieillissement cutané et surtout les cancers cutanés (carcinomes et mélanomes), l’exposition solaire finit par prendre des allures de jeu dangereux. Pourtant, au prix de quelques précautions simples, vous pouvez préserver votre peau.

Choisir la bonne protection solaire avant de s'exposer

Tout commence par le choix d’une bonne protection solaire. Pour déterminer le bon produit, vous devez prendre en compte plusieurs critères. La sensibilité de votre peau au soleil (votre phototype) déterminera la force de votre protection. Plus la peau est claire, plus il est nécessaire de se protéger du soleil.

Le choix de l’indice de protection doit aussi tenir compte des conditions d’exposition au soleil. Plus l’ensoleillement est intense, plus il est recommandé de se protéger du soleil. Les risques à court et à moyen termes dépendent de la durée de l’exposition et de la puissance du soleil. Lors de votre choix, rappelez-vous qu’un indice fort (50+) ne vous empêchera pas de bronzer. Ne négligez pas non plus vos réactions allergiques antérieures.

La texture, elle, dépend plus de la surface à protéger. Les crèmes sont plus volontiers utilisées pour le visage, les sticks pour les lèvres, le nez et le contour des yeux, les laits, les sprays et les gels pour le corps. Attention, les filtres chimiques franchissent la barrière cutanée contrairement aux écrans minéraux et organiques. En cas d’allergie ou de grossesse, les écrans minéraux sont donc à privilégier.

Respecter le mode d’emploi de votre produit solaire

Mal appliqué, votre produit solaire ne servira pas à grand-chose. Pour plus d’efficacité, appliquez-le avant l’exposition au soleil (une demi-heure avant pour les filtres chimiques), de manière uniforme sur toutes les surfaces du corps découvertes, même celles qui sont peu accessibles. Si vous restez longtemps au soleil, si vous transpirez ou si vous vous baignez, n’oubliez pas de renouveler les applications (toutes les deux heures ou après chaque baignade même avec un produit waterproof).

Attention, un indice fort ne vous dispense pas de renouveler l’application. Ne soyez pas avare de produit. Trop étalé, il protège moins. Ne faites pas non plus l’économie de l’achat d’un nouveau tube de crème si la date de péremption et la période après ouverture indiquées sur l’emballage sont dépassées ou si votre produit a changé d’aspect ou d’odeur. Enfin, continuez à appliquer une protection même une fois bronzé.

Adopter les bons réflexes pour chaque exposition au soleil

Attention aux mentions telles que « ce produit assure une protection à 100 % ». Aucun produit solaire n’assure de protection à 100 % contre l’ensemble des UV. Voilà pourquoi, en plus de votre crème, vous devez :

  • Eviter toute exposition au soleil entre 12 h et 16 h. C’est le moment où les radiations sont les plus verticales et donc les plus intenses.
  • Ne pas prolonger l’exposition solaire sous prétexte d’être protégé : le produit solaire ne fait que diminuer les dommages causés par une exposition raisonnable, il ne les supprime pas.
  • Adopter une protection vestimentaire surtout chez l’enfant (chapeau à large bord, vêtements et lunettes de soleil). Les couleurs foncées sont plus efficaces que les claires, mais tiennent plus chaud. Les vêtements mouillés protègent moins efficacement sauf s’ils sont anti-UV.
  • Ne pas oublier les yeux. Choisissez des lunettes de catégorie 3 minimum (forte luminosité solaire).

Une protection de tous les instants

Le photovieillissement résulte de l’effet cumulatif de l’exposition au soleil et aux rayonnements UV artificiels. Une bonne raison pour adopter un réflexe de protection jusque dans vos crèmes de jour tout au long de l’année. Boots Laboratories™ lance ainsi des crèmes de jour sur ses gammes de soins, Serum7 et Optiva®, en y intégrant la protection UVR multidermale protection®. Contrairement aux protections classiques (SPF), l’UVR multidermale protection® vous protège à la fois des Ultra Violets A et des Ultra Violets B. Véritable bouclier contre les UV, cette protection préserve les protéines contenues dans les couches profondes de la peau et retarde ainsi l’apparition des signes de vieillissement cutané.

Rechercher une pharmacie

Chercher la pharmacie la plus proche: