Comment arrêter de fumer ? A chaque fumeur sa méthode !

Vous avez décidé d'en finir avec la cigarette mais vous ne savez pas comment arrêter de fumer ? Que vous soyez un petit ou gros fumeur, occasionnel ou régulier, faites le point sur votre consommation pour choisir la stratégie la plus adaptée.

Avec l’aide de votre médecin traitant, ou lors d’une consultation spécialisée à l’hôpital, faites d’abord le point sur le nombre de cigarettes que vous fumez par jour, ainsi que sur vos habitudes et motivations (plaisir, détente, habitude, geste).

Pour évaluer votre degré de dépendance, vous pouvez réaliser le test dit de « Fagerstrom » disponible auprès de votre médecin ou de votre pharmacien et sur de nombreux sites internet, dont : tabac-info-service.fr

En fonction du résultat obtenu (dépendance physique ou comportementale) et de votre degré de dépendance, vous allez pouvoir en déduire comment arrêter de fumer.

Votre stratégie ainsi plus ciblée n'en sera que plus efficace !

 

COMMENT ARRÊTER DE FUMER LORSQUE L'ON A UNE DÉPENDANCE PHYSIQUE ?

Votre corps est habitué au besoin physique de fumer et il lui faudra affronter une sensation de manque. Pour l’aider, vous pouvez avoir recours à divers produits.

  • Les substituts nicotiniques. Sous forme de patchs à coller sur la peau, de gommes ou de comprimés, ils vous aideront à passer ce cap en douceur, puisque 3 à 6 mois sont nécessaires. Votre pharmacien pourra vous conseiller sur le dosage à choisir.
     
  • Les traitements médicamenteux d’aide au sevrage ne seront utilisés que sur prescription médicale après une consultation avec votre médecin.

 

VOUS AVEZ UNE DÉPENDANCE COMPORTEMENTALE

Difficile à vaincre, mais pas impossible, cette dépendance qui repose sur des habitudes, des émotions ou l’environnement, peut être combattue avec plusieurs méthodes.

Voici comment ces méthodes peuvent vous aider à arrêter de fumer :

  • Les thérapies cognitives et comportementales (TCC). Elles reposent sur un ensemble de techniques dispensées par des psychologues ou thérapeutes qui, par le biais d’exercices, vous désapprennent à fumer.
     
  • La relaxation, les techniques respiratoires, le yoga. Ces méthodes « douces » peuvent également vous aider tout en retrouvant forme et bien-être.

2 questions au Dr Martine Perez, médecin généraliste1

> Y a-t-il un remède miracle pour arrêter de fumer ?

Pas vraiment, mais il existe un moyen effi cace quel que soit votre profi l : c’est la détermination. Arrêter du jour au lendemain, c’est possible à partir du moment où on l’a décidé. Il ne faut pas non plus se décourager, surtout si le premier sevrage est un échec. Je ne suis pas non plus contre la cigarette électronique, qui aide réellement. Au CHU de La Pitié-Salpêtrière à Paris, une consultation de sevrage tabagique l’a même incluse.

> Est-il préférable de se faire aider pour être sûr de réussir ?

Certains fumeurs parviennent à arrêter seuls, mais d’autres peuvent avoir besoin d’être accompagnés soit par un psychologue, dans le cadre de thérapies, soit par le médecin traitant, qui a un véritable rôle de conseil à jouer en la matière et doit être à l’écoute.

(1) Auteure d’Interdire le tabac. L’Urgence ! Le plus grand scandale de santé publique paru aux Éditions Odile Jacob.

Pour aller plus loin

> 5 conseils pour arrêter de fumer

> Site www.tabac-info-service.fr - Quand on sait, c'est plus facile d'arrêter.

 

Source APM hiver 2013-2014

Rechercher une pharmacie

Chercher la pharmacie la plus proche: