Comment retrouver l'appétit... et la forme !Comment retrouver l'appétit

Altération du  goût et de l’odorat, appareil dentaire mal adapté, sensation de satiété rapidement atteinte, mobilité diminuée empêchant de faire son approvisionnement et de préparer ses repas, prise de multiples médicaments … sont autant de causes à l’origine d’une alimentation insuffisante ou mal adaptée pour les personnes âgées. Découvrez comment retrouver l'appétit !

Contrairement à une idée reçue, les besoins nutritionnels ne diminuent pas avec l’’âge. Bien au contraire. Plus on avance en âge, plus on a de risque d’avoir des maladies qui augmentent les besoins énergétiques de l’organisme.

L’alimentation possède une dimension culturelle qui dépasse la simple ingestion de calories. Elle témoigne d’une appartenance à une société et permet d’exprimer ses croyances philosophiques ou religieuses et d’entretenir un relationnel avec son entourage et ses proches.

Quelques principes simples pour retrouver de l'appétit et le plaisir de manger : 

Stimulez votre appétit

  • Augmentez votre activité physique :
    L’exercice creuse l’estomac, ouvre l’appétit et en stimule le transit. En fonction de vos possibilités, une bonne promenade, une exposition, une partie de bridge ou de belote sont autant d’occasions de se changer les idées, de rencontrer les autres, de se sentir utile, de se faire plaisir et donc d’entretenir son appétit de vivre.
  • Ne sautez pas de repas :
    Faites trois repas par jour, avec éventuellement une collation en milieu d’après midi. Variez votre alimentation sans excès ni restrictions injustifiées.
  • L’équilibre alimentaire se fait tout au long de la semaine :
    Si un jour vous mangez trop (ou pas assez), pas d’inquiétude, vous pouvez rétablir l’équilibre aux repas suivants. Dans la mesure du possible, partagez vos repas, profitez de ces moments de convivialité et d’échange. Votre appétit n’en sera que meilleur.
  • Faites vous de temps en temps un petit plaisir. Une entorse raisonnable au régime n’a jamais fait de mal à personne, et c’est bon pour le moral.

 

Pensez à boire suffisamment

Il faut boire 1,5 litre à 2 litres de liquide chaque jour, et plus par les fortes chaleurs. Plus on avance dans l’âge, plus la sensation de soif s’atténue, alors que notre organisme se déshydrate plus facilement. Les reins fonctionnement moins bien et ont des difficultés à retenir de l’eau dans l’organisme.

Les aliments que vous ingérez sont riches en eau (une tomate contient plus de 95% d’eau). Profitez de l’été pour aiguiser votre gourmandise avec les nombreux fruits et légumes de saison très riches en eau : melon, pastèque, pêches, raisin, concombre … Ce sont autant de façon de s’hydrater en se faisant plaisir.

 

Diversifiez votre alimentation

Consommez tous les jours un produit dans chacun de ces 5 groupes d’aliments :

  • lait et produits laitiers : à chacun des repas.
  • viande, poissons, œufs : l’un ou l’autre au moins une fois par jour.
  • légumes et fruits : à chaque repas. L’équilibre idéal : 5 fruits et légumes par jour !
  • pain, pâtes, riez, pommes de terre, légumes secs, autres céréales : un féculent par jour, source d’énergie.
  • matières grasses : tous les jours. Préférez les crues plutôt que cuites et variées, de préférence d’origine végétale (huile d’olives, de colza, de tournesol) et pour le plaisir crème fraiche, beurre en petite quantité.