La grippe 2016

La grippe saisonnière1 :

Les épidémies de grippe saisonnière surviennent chaque année en France au cours de l'automne et de l'hiver touchant des millions de personnes. Souvent considérée comme bénigne, la grippe peut cependant entraîner des complications graves chez les personnes fragiles.

Les symptômes de la grippe :

La grippe saisonnière se manifeste par un début souvent brutal, et le virus s’attaque principalement aux voies respiratoires supérieures. La grippe peut durer une à deux semaines avec pour symptômes :

• une forte fièvre (autour de 39°C)

• une fatigue intense (asthénie)

• des douleurs musculaires (courbatures) et articulaires diffuses

• des maux de tête (céphalées)

• une toux sèche

• une gorge irritée

• une rhinite

Les symptômes de la grippe peuvent évoluer et entrainer des complications respiratoires, notamment chez les personnes fragiles (personnes âgées et personnes atteintes de maladie chronique, nourrissons,…).

1 Assurance Maladie, Grippe, [En ligne]. http://www.ameli-sante.fr/grippe-saisonniere/comment-reconnaitre-grippe.html, page consultée le 21 septembre 2016

Les conseils de votre pharmacien Alphega :

La grippe est une maladie très contagieuse. En raison des complications possibles le vaccin contre la grippe est donc vivement conseillé aux personnes fragiles et aux personnes en contact avec celles-ci (entourage, professionnels de santé,…).

La prévention antigrippale à l'officine se fait selon deux axes prépondérants : la vaccination et le rappel de gestes simples limitant la transmission du virus, que vous pouvez retrouver dans votre pharmacie Alphega.

Rappelons que le vaccin contre la grippe n’est efficace que 15 jours après l’injection : c’est pourquoi la vaccination commence généralement entre octobre et novembre.

Retour sur la saison grippale 2016-20171

• L'épidémie de grippe à virus A(H3N2) a été particulièrement sévère chez les personnes âgées
• L'excès de mortalité toutes causes estimé est de 21 000 décès depuis le début de l’épidémie
• La hausse observée concerne quasi-exclusivement les personnes âgées de 65 ans ou plus