Crise d'asthme : nos conseils pour un traitement de fond

Qu'est-ce que l'asthme ?


L’asthme est une des maladies chroniques les plus fréquentes. Elle est caractérisée par une inflammation des bronches en réaction à l’exposition et la présence de certains facteurs déclenchants.

Les bronches deviennent hypersensibles et peuvent, dans certaines circonstances, se contracter et limiter le passage de l’air, entrainant une difficulté à respirer(1,2).

L’allergie, le stress, la pollution atmosphérique, le tabagisme… peuvent être à l’origine de l’asthme. L’asthme a également une composante héréditaire. On trouvera donc souvent la maladie chez plusieurs membres d’une même famille (1,3,4,7).

 

En quoi consiste le traitement ?

Le traitement a pour objectif de contrôler au mieux votre asthme : absence de crise, souffle normal, amélioration de la qualité de vie, etc(2).

Votre médecin pourra vous prescrire un traitement de fond qui doit être pris tous les jours, même si les symptômes et la gêne ont disparu, et qui ont pour but de diminuer la sensibilité des bronches, et donc, le risque de crise d’asthme sévère. Vous aurez également un traitement de la crise, pour dilater les bronches et faciliter la respiration, à garder toujours sur vous et à utiliser en cas de crise (2).

Votre médecin pourra vous prescrire, s’il le juge utile, des séances de kinésithérapie respiratoire ou un vaccin contre la grippe et le pneumocoque (3).

L’arrêt du tabac, la bonne maîtrise des techniques d’inhalation pour les médicaments inhalés et le contrôle autant que possible des facteurs déclenchants font aussi partie intégrante du traitement de l’asthme (3).

Remarque : grâce au traitement, deux tiers à trois-quarts des patients ont un contrôle « acceptable » de la maladie et un tiers des patients bénéficient d’un contrôle « parfait » (5).

 

Des réflexes simples à acquérir :

  • Eloignez les allergènes auxquels vous êtes sensible, évitez par exemple d’avoir des animaux à fourrure (chats, chiens, lapins, hamsters…) à la maison si vous y êtes allergique(6).
  • L’air doit être le moins pollué possible : évitez la fumée de tabac et les odeurs fortes (encens, parfums…)(6).
  • Préférez le carrelage aux moquettes et aux tapis, les chaises aux fauteuils en tissu ! De même, évitez les coussins(6).
  • Ne laissez pas les animaux entrer dans votre chambre(6).
  • La poussière peut s’amasser dans les matelas, les couvertures et les oreillers : prévoyez des housses spécifiques(6).
  • Lavez régulièrement les draps à haute température(6).
  • Aérez les pièces en présence d’odeurs fortes, de fumées, de parfums, de feu de cheminée et gardez les fenêtres fermées si l’air extérieur est pollué ou porteur de pollens ou de poussières(6).

 

Prendre correctement son traitement et être régulier dans les rendez-vous médicaux

Il est essentiel de bien suivre la prescription et les conseils de votre médecin et/ou votre pharmacien et de bien respecter la technique d’inhalation pour les médicaments inhalés(3).

Attention aux excès !

Si vous utilisez plus de deux fois par semaine votre traitement prescrit pour traiter la crise d’asthme, parlez-en à votre médecin. Prévenez-le également rapidement si c’est la 4e fois que vous prenez votre traitement dans la journée(6).

Allez régulièrement chez votre médecin traitant ou votre spécialiste, selon le rythme qu’il vous recommande et en fonction du contrôle de votre asthme. Des explorations fonctionnelles respiratoires et éventuellement d’autres examens pourront être pratiqués en fonction de vos traitements ou d’éventuelles complications(3).

 

Votre pharmacien Alphega vous propose un suivi personnalisé en complément de votre médecin traitant. Cet entretien avec votre pharmacien en toute confidentialité est l’occasion de :

  • parler de votre asthme,
  • parler de votre traitement,
  • vous aider à limiter les contraintes dans votre vie quotidienne.

 

Quelques informations utiles

Asthme et allergies info service - http://asthme-allergies.org/ - 0 800 19 20 21 (appel gratuit)

Tabac info service - http://www.tabac-info-service.fr/ - 39 89 (0,15 €/min)

Réseau National de Surveillance Aérobiologique - Carte de vigilance Pollens dans l’air pouvant provoquer des allergies. http://www.pollens.fr/accueil.php

 

 

Sources

(1) GINA. Pocket guide for asthma management and prevention (for Adults and Children Older than 5 Years). 2011.

(2) Ameli-sante.fr. Dossier Asthme. Information disponible à l’adresse suivante : http://www.ameli-sante.fr/asthme.html (accédé le 01/03/2015).

(3) HAS. Guide affection de longue durée. La prise en charge de votre maladie, l’asthme. Vivre avec un asthme. Mars 2007.

(4) GINA. Global strategy for asthma management and prevention. 2011.

(5) INPES. Education thérapeutique du patient. Modèles, pratiques et évaluation, juin 2010.

(6) GINA. You Can Control Your Asthma. June 2007.

(7) Ligue pulmonaire Suisse. Asthme : Respirer plus librement - Vivre plein d’entrain. Mars 2011.

 

 

Rechercher une pharmacie

Chercher la pharmacie la plus proche: