Stress et hypertension sont-ils liés ? Toutes les réponses à vos questions sur l'hypertension

Saurez-vous déjouer les idées reçues qui persistent encore autour du stress, de l’hypertension artérielle et de sa prise en charge ?

L’hypertension artérielle n’est pas vraiment une maladie

FAUX - L’hypertension artérielle est une maladie à part entière. À tout âge, une prise en charge médicale est recommandée pour diminuer le risque accru de présenter un infarctus du myocarde, un accident vasculaire cérébral, un anévrisme, une insuffisance cardiaque, une insuffisance rénale.

Source : SFHTA. Recommandations de prise en charge de l’hypertension artérielle de l’adulte. Janvier 2013.

 

Si je suis hypertendu, il y a plus de risque que mes enfants le soient également

VRAI - Il existe en effet une prédisposition génétique à l’hypertension artérielle. Néanmoins, on peut agir et diminuer le risque d’hypertension en adoptant très tôt un mode de vie équilibré. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin pour assurer un suivi personnalisé de votre famille.

 

J’ai un appareil d’automesure tensionnelle à la maison. Je peux donc suivre moi-même ma tension artérielle et limiter les consultations chez mon médecin

VRAI ET FAUX - La mesure de la pression artérielle à la maison est une pratique très utile pour évaluer les variation de votre tension et… les bénéfices de votre prise en charge. Néanmoins, elle doit être encadrée par un professionnel de santé afin de vous assurer les bons gestes de mesure, le choix d’un appareil adéquat et… une interprétation médicale de vos résultats de mesure !

Source : SFLHTA.

Mesures de la pression artériellepour le diagnostic et le suivi du patient hypertendu. Novembre 2011.

 

Je suis stressé, c’est forcément la cause de mon hypertension artérielle

FAUX - Si le stress peut compliquer le contrôle de votre hypertension artérielle, l n’est pas reconnu comme un acteur causal. Au cabinet médical, l est néanmoins possible que le tress et l’émotion fassent grimper es chiffres de votre pression artérielle.

C’est ce que l’on appelle « l’effet bouse blanche ». Il s’observe chez 25 % à 30 % des hypertendus. Pour confirmer le diagnostic, votre médecin peut dans ce cas vous proposer d’effectuer des relevés tensionnels vous-même, avec un appareil automatique.

 

 

Sources : SFHTA. Recommandations de prise en charge de l’hypertension artérielle de l’adulte. Janvier 2013. Comité français de lutte contre l’HTA.

« Suivez le guide ».Livret d’information grand public. 2013.

 

Rechercher une pharmacie

Chercher la pharmacie la plus proche: