Le traitement anticoagulant nécessite une surveillance en permanence

La prise d’un traitement anticoagulant à base de médicaments antivitamine K nécessite une surveillance et une adaptation dès le début du traitement ainsi qu'un contrôle régulier qui sera décidé par votre médecin.

Ce bilan sanguin se nomme INR (International Normalized Ratio). Il permet de définir votre taux d’anti coagulation et l’action de votre traitement AVK sur la fluidité de votre sang.

Votre médecin vous donnera la valeur de votre INR (appelé INR cible) qui sera évaluée lors de chaque prise de sang et servira de contrôle d’efficacité de votre traitement et de la nécessité d’une adaptation éventuelle.

 

Il est important de connaître la fourchette de valeursde votre INR cible car :

• si votre INR › valeur haute > risque de saignement important (traitement surdosé : hémorragie)

• si votre INR ‹ valeur basse > risque de formation de caillots (traitement sousdosé : thrombose)

 

L’ajout ou la suppression d’autres médicaments peut provoquer un déséquilibre de votre traitement anticoagulant en augmentant ou en diminuant son effet, parlez-en systématiquement à votre médecin.

 

Il est conseillé de tenir un carnet de surveillance (annotations des valeurs de l’INR, des traitements antivitamines K prescrits,…) à porter en permanence sur soi, notamment en cas de voyages, vacances, et déplacements.

Rechercher une pharmacie

Chercher la pharmacie la plus proche: