Tout savoir sur le traitement de la conjonctivite en un clin d’oeil

 

Yeux qui grattent, paupières collées, écoulements ou sécheresse… Qu’elle soit bactérienne, virale ou allergique, la conjonctivite nous frappe tous un jour ou l’autre. Petits rappels sur le traitement de la conjonctivite pour préserver la santé de votre regard.

 


Je peux réutiliser le collyre qui reste dans ma boîte à pharmacie ?

Par principe, en cas de conjonctivite, évitez l’automédication. Ne réutilisez pas un collyre prescrit lors d'un précédent traitement de conjonctivite, en particulier les collyres à base de corticoïdes, qui sont à proscrire tant qu’une conjonctivite herpétique n’est pas éliminée. Donc même si votre flacon n’est pas ouvert, demandez conseil à votre pharmacien avant d’agir.

 

Je peux mettre mon collyre directement dans l’œil ?

Lorsque vous devez utiliser un collyre pour traiter votre conjonctivite, n’oubliez pas de procéder, avant tout, à un lavage oculaire de façon à éliminer les allergènes et les agents responsables de l’inflammation en contact avec l’oeil. Avant toute chose, lavez-vous les mains. Procédez ensuite à l’instillation de la solution de lavage en jet et en grande quantité en inclinant la tête. Attendez 15 minutes avant d’instiller un collyre.


Je peux continuer à porter mes lentilles de contact ?

Généralement, dans le cas de port de lentilles (jetables ou non), il est conseillé d’en interrompre le port pendant le traitement de la conjonctivite et jusqu’à guérison complète. Cependant, en cas d’atteinte légère et avec l’accord de votre médecin, vous pouvez poursuivre le port des lentilles.

Attention, si vous êtes contraint de suspendre le port de vos lentilles non jetables à cause d’une conjonctivite allergique ou d’une conjonctivite bactérienne, pensez à les décontaminer et à décontaminer leur étui avant leur réutilisation.


Le port de lunettes peut me soulager ?

En cas de conjonctivite due à une irritation (soleil, poussière, pollen…), pensez à utiliser des lunettes de soleil. Si jamais vous décidez d’aller vous baigner, que ce soit en mer ou en piscine, n’oubliez pas d’utiliser des lunettes de plongée qui éviteront une aggravation. En plus du port des lunettes, pensez également à éviter les zones enfumées et à limiter les heures devant l’écran de votre télé ou de votre ordinateur.


LE CONSEIL DE VOTRE PHARMACIEN ALPHEGA

En cas d’absence de solution de lavage, appliquez des compresses d’eau froide sur les yeux pour soulager les symptômes de la conjonctivite allergique, puis les rincer à l’eau du robinet. Pour bien instiller un collyre : lavez-vous les mains ; agitez le flacon de collyre ; déposez la goutte de collyre dans la paupière inférieure en la dégageant en la pinçant délicatement entre le pouce et l’index ; fermez doucement l’oeil pour répartir le collyre ; appuyez une minute sur le coin interne de l’oeil et attendez 15 minutes entre 2 instillations de collyres.