VOTRE PHARMACIE VOUS RÉPOND

VOTRE PHARMACIEN VOUS PROPOSE UN MÉDICAMENT GÉNÉRIQUE À LA PLACE DE CELUI PRESCRIT. MAIS DE QUOI PARLE-T-ON EXACTEMENT ? 

Un médicament générique est une copie du médicament original (appelé Princeps) : il contient la même substance active, le même dosage et agit de la même façon dans l’organisme. Ce qui peut changer, ce sont l’aspect, le nom ou certains excipients, mais l’efficacité reste identique.

Une fois le brevet du Princeps expiré, d’autres laboratoires peuvent produire ce médicament sous forme générique. Résultat : un coût 30 à 50 % moins élevé, pour une efficacité équivalente.

Pourquoi cette substitution ? Parce que les génériques permettent de réduire les dépenses de santé, tout en garantissant un traitement sûr et accessible à tous. Vous êtes donc incité à les accepter, pour préserver un système solidaire.

Vous pouvez cependant refuser le générique (et opter pour le princeps) mais, dans ce cas, vous perdez votre droit au tiers payant. Vous payez alors le médicament princeps. Le pharmacien établit une feuille de soins papier. Vous devrez la compléter et l'adresser à votre caisse d'Assurance Maladie, accompagnée du double de l'ordonnance, pour vous faire rembourser. Vous vous ferez rembourser le montant du prix du générique (et non le prix du princeps).

Et si vous ressentez une différence ou avez des doutes, parlez-en à votre pharmacien.