VOTRE PHARMACIE VOUS RÉPOND

QU’EST-CE QUE LE SOPK ?

Le Syndrome des Ovaires Polykystiques, communément appelé SOPK est une pathologie hormonale féminine qui concerne près de 10 % des femmes en âge de procréer (source : Inserm, Ameli). La maladie débute le plus souvent à l’adolescence, mais elle peut s’observer jusqu’à la ménopause.

Elle se traduit par des règles irrégulières, un niveau anormalement élevé d’hormones masculines (pouvant engendrer une hyperpilosité, une chute de cheveux, de l’acné…). Le SOPK est souvent responsable d’infertilité compte tenu de la diminution ou de l’absence d’ovulation. Les femmes qui en souffrent présentent des problèmes métaboliques : pré-diabète, surpoids, obésité, trouble de la glycémie conduisant à l’insulinorésistance…

Le SOPK est multifactoriel et ses origines sont encore mal connues. Il n’existe pas de remède miracle permettant de le guérir. En l’absence de projet de grossesse, sa prise en charge médicamenteuse repose sur les pilules oestroprogestatives qui atténueront l’irrégularité des cycles menstruels.

Au-delà des médicaments, des mesures hygiéno-diététiques (alimentation variée et équilibrée et activité physique régulière) interviennent positivement dans cette prise en charge. Un accompagnement psychologique est parfois nécessaire tant la régulation des émotions et la gestion du stress peuvent être bénéfiques dans ce cas précis.

Votre pharmacien participe à la sensibilisation du SOPK ainsi qu’à la prévention des risques associés. Il peut vous aider dans la compréhension de la maladie. N’hésitez pas à lui demander conseil. Il vous orientera vers des produits ou des pratiques pour soulager vos symptômes.