VOTRE PHARMACIE VOUS RÉPOND

MÉDICAMENTS : POURQUOI ET COMMENT LES RAPPORTER EN PHARMACIE ?

Le recyclage des médicaments périmés ou non utilisés bénéficie d’une filière spécifique. Pour les particuliers, le point de collecte est la pharmacie, où ces médicaments peuvent être rapportés après avoir été triés. Pourquoi ? S’ils sont jetés dans les toilettes ou dans les poubelles, les médicaments peuvent se retrouver dans l’environnement en se diffusant dans les eaux ou les sols. Pour limiter l’impact environnemental, il est donc nécessaire de collecter les médicaments pour s’assurer qu’ils ne sont pas jetés dans l’environnement.

Comment ? Voici une méthode en trois étapes.

  1. Étape 1 : identifier les médicaments.
    Le recyclage des médicaments ne concerne que les médicaments sous les formes suivantes : comprimés, gélules, pommades et crèmes, sirops, gouttes, etc. Ne sont pas concernés les thermomètres, les lentilles de contact, les pansements, les compléments alimentaires, les détartrants, les radiographies, les produits cosmétiques (démaquillants, crèmes solaires...) etc.
     
  2. Étape 2 : séparer emballages en carton et notices en papier des médicaments. Il faut retirer les boîtes en carton et les notices pour les recycler via votre propre poubelle. En revanche, il ne faut pas vider dans l’évier ou l’égout les flacons de sirops ou gouttes pour récupérer le verre et le mettre au recyclage. Les liquides doivent être rapportés à la pharmacie dans leur flacon d’origine.
     
  3. Étape 3 : se rendre en pharmacie
    Les médicaments doivent être mis dans un sac, uniquement les médicaments sans emballage et notices, puis apportés dans n’importe quelle pharmacie, même si ce n’est pas la pharmacie où ils ont été délivrés. Si vous avez un doute, plutôt que de jeter vos médicaments, n’hésitez pas à les rapporter à l’officine. Votre pharmacien pourra vous donner la marche à suivre.
     

(source : ameli.fr et cyclamed.org)
 

recyclage - médicaments - pharmacie - démarches - environnement