VOTRE PHARMACIE VOUS RÉPOND
LE PHARMACIEN PEUT-IL DÉPISTER UNE INFECTION URINAIRE ?
Oui, à certaines conditions.
Si vous ressentez des brûlures ou des douleurs en urinant, le besoin pressant d'uriner très souvent mais en très petite quantité, ou un poids dans le bas-ventre, vous pouvez vous rendre en pharmacie pour effectuer un test de dépistage d’une infection urinaire simple (cystite) sans consulter au préalable un médecin.
En effet, le traitement, qui cible la bactérie responsable de l’infection, doit être rapide. Les tests urinaires de dépistage en pharmacie vont faciliter et accélérer votre prise en charge.
Le test s'adresse uniquement aux femmes de 16 à 65 ans, sous conditions. Par exemple, vous ne pouvez pas le faire si vous êtes enceinte ou s’il y a un risque de grossesse, vous avez eu une infection urinaire dans les 15 derniers jours, vous avez eu plus de trois épisodes d’infection urinaire au cours des 12 derniers mois.
Le pharmacien vérifiera vos symptômes afin de s’assurer que vous ne présentez aucun signe de gravité (fièvre, hypothermie, etc.). Une cystite ne provoque en effet pas de fièvre. Dans le cas d’une température supérieure à 38° ou inférieure à 36°, il faut rapidement consulter un médecin.
Le dépistage consiste en un test urinaire. Il s’agit d’un flacon dans lequel vous urinerez. Vous pouvez utiliser les sanitaires de la pharmacie (mais ce n’est pas obligatoire). Le flacon est ensuite remis au pharmacien qui y introduira une bandelette permettant la lecture du résultat. Selon la couleur que prend cette bandelette, il identifiera s’il s’agit d’une infection urinaire nécessitant un traitement antibiotique.
Le résultat est connu en quelques minutes.
En cas de test positif, le pharmacien vous délivrera sans ordonnance l’antibiotique adapté.
En cas de test négatif, le pharmacien vous rassurera en excluant le diagnostic d’une infection urinaire et vous orientera alors vers une consultation médicale.
Le test coûte 10 à 15 euros et est pris en charge par l’Assurance Maladie et la mutuelle.