VOTRE PHARMACIE VOUS RÉPOND

QU’EST-CE QUE LE MOIS SANS TABAC ?

Cette opération, désormais incontournable en novembre, encourage les fumeurs à arrêter de fumer pendant 30 jours. En participant à cette action annuelle, le pharmacien joue un rôle important dans la lutte contre le tabagisme.
Sa démarche ne se cantonne pas au seul mois de novembre : le pharmacien accompagne les fumeurs dans leur démarche d’arrêt de la cigarette tout au long de l’année ! Et ce, grâce à l’entretien pharmaceutique au sevrage tabagique.
Sous la forme d'entretien de 20 minutes (sans rendez-vous selon disponibilité) chaque mois, pendant 3 mois puis à 6 mois, les pharmaciens proposent des conseils, une aide tout au long du sevrage tabagique. Si l’accompagnement pharmaceutique n’a pas d’acte « physique » comme peut être celui d’un médecin ou d’un infirmier (auscultation, pansement), il s’inscrit principalement dans un échange avec le patient.
Le pharmacien, formé à cette prise en charge, commencera par évaluer la dépendance du fumeur et présentera les solutions disponibles (substituts nicotiniques, aromathérapie, compléments de micronutrition, homéopathie…). Il fournit de la documentation. Parmi les outils remis, figure un calendrier dont chaque jour est émaillé de conseils et d’informations qui motivent.

Selon Santé Public France, près de 6 fumeurs quotidien sur 10 souhaitent arrêter de fumer. Si vous faites partie de ceux qui veulent écraser leur cigarette, votre pharmacien peut vous aider. L’entretien pharmaceutique est pris en charge par l’Assurance Maladie. Il est gratuit.