COMMENT PRÉVENIR LE MAL DES TRANSPORTS CHEZ L’ENFANT ?

Vous êtes sur la route des vacances, vous n’avez roulé que quelques dizaines de kilomètres quand vous entendez : « J’ai mal au cœur ». La pâleur de votre enfant est excessive, il transpire et a des nausées… Il souffre peut-être du mal des transports. En voiture, son corps ressent le mouvement, mais s’il ne regarde pas par la fenêtre, ses yeux lui disent qu’il ne bouge pas. Le cerveau reçoit des messages incompatibles et déclenche une réponse qui peut rendre l’enfant malade. Cela peut aussi arriver à bord d’un avion, sur un bateau ou dans le train.

Avant de vous munir d’un sac et… d’une tenue de rechange pour le jeune voyageur sur le point de vomir, faites une pause quand cela est possible. Prendre l’air est salutaire.

Demandez-lui ensuite de fixer l'horizon dans le sens de la marche, fermer les yeux et, pourquoi pas, faire la sieste. Mâcher ou suçoter du gingembre est une autre solution même si les relations de cause à effet restent inconnues.
Enfin, pour soulager ou éviter les symptômes, il existe des sirops à base de gingembre et de menthe sous forme de sticks prêts à boire, des granules homéopathiques ou encore des antihistaminiques.

AdobeStock_273436303