SANTÉ FEMME

SURPOIDS ET L’OBÉSITÉ : POURQUOI LE CALCUL DE L’IMC NE SUFFIT PAS ?

Le surpoids et l’obésité sont diagnostiqués par le calcul de l’IMC. La mesure du tour de taille est également importante car elle permet d’apprécier l’excès de graisse au niveau de l’abdomen.


L'IMC ou indice de masse corporelle permet de déterminer l'importance du surpoids ou de l'obésité. Pour le calculer, la formule est la suivante : « poids divisé par la taille au carré ». Une femme d’1 m 68 pesant 65 kilos a un IMC de 23 car 65 / (1,68 x 1,68) = 23.
Si l’IMC est compris : entre 25,0 et 29,9, il existe un surpoids ; entre 30,0 et 34,9, il s’agit d’obésité modérée ; entre 35,0 et 39,9, il s’agit d’une obésité sévère ; plus de 40, on parle d’obésité massive.

Le tour de taille est un autre indicateur important de surpoids ou d'obésité car il donne une image simple de l’excès de graisse accumulé au niveau de votre abdomen.
La mesure du tour de taille doit être réalisée dans des conditions précises : sans vêtements, à la fin d'une expiration normale, en plaçant un mètre ruban horizontalement quelques centimètres au-dessus du nombril. Selon les données publiées sur ameli.fr (avril 2023), le tour de taille est jugé trop élevé s’il est supérieur ou égal à 80 cm pour une femme et 94 cm pour un homme.
Il peut alors être associé au développement des complications métaboliques (comme le diabète, l'augmentation du cholestérol) et à l'augmentation du risque cardiovasculaire.

Dans tous les cas, osez aborder votre problème de poids avec un professionnel de santé.

IMC - santé - poids - graisse