SANTÉ FEMME

STOP AU SUCRE

Pas plus de 100 grammes de sucre par jour, tous sucres confondus, c’est la consommation maximale recommandée par l’ANSES (l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation). Cette quantité est bien souvent difficile à respecter tant le sucre est partout dans notre alimentation. Voici 3 réflexes à adopter pour réussir à baisser progressivement les quantités.

  • Réduire le sucré est l’étape la plus simple. On diminue tous les aliments sucrés comme les bonbons, les pâtisseries, les yaourts sucrés, aux fruits et aromatisés, les crèmes desserts, les viennoiseries, les barres de céréales (pour avoir une bonne tenue, savez-vous qu’elles sont collées… avec du sucre ?), les glaces, etc. Et on essaye de réserver ces plaisirs sucrés pour les grands
    événements !
     
  • Lire les étiquettes. Si le sucre figure en tête de liste, cela indique qu’il est majoritairement présent dans le produit. Traquez ensuite les autres noms qui désigne le sucre : tous les noms en « ose » comme dextrose, fructose, saccharose, galactose, tous les sirops, les dérivés de la canne (sous forme de jus ou cristaux). Méfiez-vous également de l’extrait de malt, de l’amidon modifié ou de la dextrine.
     
  • Trouver du positif et du réconfort ailleurs. On a plus souvent envie de sucre quand on est triste, stressé ou qu’on manque de sommeil. Alors, on se détend, on positive, on fait du sport et on boit des tisanes pour couper l’envie de sucré !
sucre - alimentation - conseils