SANTÉ FEMME
FORTES JUSQU'AU BOUT DES OS : PRÉVENIR L'OSTÉOPOROSE
L’ostéoporose touche une femme sur trois et un homme sur cinq de plus de 50 ans dans le monde entier. Cette maladie silencieuse fragilise les os du squelette. Elle engendre de graves fractures provoquées par des chocs même minimes. Bouger et privilégier un régime alimentaire riche en calcium et en vitamine D aident à la prévenir.
Le vieillissement est la première cause d'ostéoporose. La ménopause est un autre facteur favorisant, surtout si elle survient tôt, avant 40 ans. Une prédisposition génétique avec l'existence de cas d'ostéoporose dans la famille est également à prendre en compte. D’autres facteurs favorisent le risque d’ostéoporose comme certains traitements par corticoïdes à dose importante, des maladies endocriniennes, une minceur excessive, des carences en vitamine D et en calcium ou encore l’absence d’activité physique.
La bonne nouvelle est qu’il est possible d’agir sur ces deux derniers facteurs pour maintenir et optimiser son capital osseux.
Côté assiette, le calcium et la vitamine D sont un duo incontournable pour la bonne santé des os jour après jour, particulièrement pour les femmes ménopausées. Le lait est un aliment riche en calcium. Les personnes intolérantes peuvent toujours obtenir du calcium à partir de chou frisé, de feuilles de navet, de brocoli, d’amandes et de tofu. Quant à la vitamine D, elle se trouve dans les poissons gras tels que le hareng, les sardines, le saumon et le maquereau ; le jaune d’œuf, le beurre et les margarines. Outre la consommation de ces aliments, obtenez votre dose de vitamine D en vous exposant au soleil 15 à 20 minutes en fin de matinée ou dans l’après-midi.
Enfin, pour prévenir vos cartilages, un supplément de collagène en poudre ou sous forme de gélules pourrait être envisagé. Parlez-en à votre pharmacien. Il saura vous conseiller.
Côté exercice, de manière générale, il convient de bouger pendant 30 minutes, trois à quatre fois par semaine, en incluant dans le programme quelques exercices d’impact et de résistance (renforcement musculaire). Le renforcement consiste à soulever des poids, utiliser des bandes élastiques de fitness, se servir d’appareils de musculation, se mettre debout sur la pointe des pieds, etc.
Parmi les exercices d’impact, la Fondation Internationale de l'ostéoporose recommande la danse, l’aérobic ou le step, la randonnée pédestre, le jogging ou, tout simplement, monter des escaliers. Pour le bien de vos os, pensez à mettre en pratique ces habitudes de vie.