SANTÉ FEMME

POURQUOI FAUT-IL S’HYDRATER AVANT UNE CHIMIOTHÉRAPIE ?

L’efficacité des chimiothérapies est malheureusement obtenue au prix d’effets indésirables importants. Une bonne hydratation peut soulager le patient et l’aider à surmonter ces épreuves.

La chimiothérapie fait partie de l’arsenal thérapeutique utilisé pour venir à bout des cancers. Elle engendre malheureusement de nombreux effets secondaires qui peuvent endommager les reins, assécher la peau, provoquer des troubles gastro-intestinaux,… Il est recommandé de boire suffisamment d’eau avant de se rendre à la séance de chimiothérapie, et d’apporter une bouteille d’eau pour pouvoir continuer à s’hydrater pendant la séance.

• Certains types de chimiothérapie peuvent endommager les cellules des reins. Un traitement qui est toxique pour les reins est dit néphrotoxique. Pour préserver ses reins, la personne malade aura pour recommandation d’augmenter sa consommation en eau tout au long de son traitement. Cela aura l’effet d’intensifier l’élimination des médicaments par les reins ce qui permettra d’en diminuer la toxicité.

• L'eau peut également jouer un rôle bénéfique au niveau du système digestif. En effet, parmi les multiples effets secondaires figurent les troubles gastro-intestinaux : diarrhées, nausées et vomissements. Or, le risque majeur que peut représenter la diarrhée est la déshydratation. Il faut ainsi veiller attentivement à contrebalancer les pertes en eau en s’hydratant de manière appropriée.

• Un autre effet indésirable visible de la chimiothérapie est la xérose. C’est le nom scientifique pour évoquer le dessèchement de la peau provoqué par une altération de la barrière cutanée à cause du traitement médicamenteux. Certaines zones sont particulièrement touchées : orteils, talons et doigts. Des petites écailles (qui desquament comme des pellicules) voire des fissures peuvent apparaître. Elles s’accompagnent de démangeaisons ou de tiraillements. Une bonne hydratation par voie orale ne suffit pas toujours à pallier cette sécheresse. Heureusement, il existe des produits dermo-cosmétiques spécialement conçus pour les personnes atteintes de cancer. Demandez conseil à votre pharmacien.

Soyez vigilants : les signes de déshydratation à surveiller après une chimiothérapie peuvent inclure la soif, la sécheresse de la bouche et de la peau, la fatigue, les vertiges, les maux de tête et des urines foncées ou peu abondantes.

Femme - chimiothérapie - hydratation - effets